menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les aides à la conversion des agroéquipements épuisées en 15 jours
Les aides à la conversion des agroéquipements épuisées en 15 jours
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plan de relance
Les aides à la conversion des agroéquipements épuisées en 15 jours

14710 dossiers ont épuisé l’enveloppe dédiée à la transition agroécologique. Les trois quarts portent sur du matériel alternatif au glyphosate. 20% concernent l’épandage de fertilisants. Le reste vise du matériel de précision et des pulvérisateurs performants.
Par Marion Bazireau Le 28 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les aides à la conversion des agroéquipements épuisées en 15 jours
Â

« L'aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agroécologique ayant reçu un grand nombre de demandes couvrant l'enveloppe dévolue, ce guichet est désormais clos » peut-on lire sur la page de la téléprocédure FranceAgriMer ouverte le 4 janvier dernier. 

14 710 dossiers y ont été déposés en moins de trois semaines. « C'est l'équivalent de 205 millions d'euros de demandes, détaille ce 27 janvier Benoît Bonaimé, directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Agriculture. Toutes les régions sont bien représentées, hormis les Outre-Mer à qui nous avons décidé de réserver les 10 millions restants. »

Travail du sol plébiscité

Le ministère se félicite. « Nous voulions que les investissements en faveur de la transition écologique puissent être réalisés rapidement et vite porter leurs fruits » reprend Benoît Bonaimé.

Trois quarts des demandes portent sur du matériel de substitution aux produits phytosanitaires et au glyphosate. Les outils de travail du sol ont été plébiscités. « 20% des dossiers concernent du matériel d'épandage de fertilisants. Les 5% restants sont dédiés à l'achat de pulvérisateurs réduisant la dérive et à des capteurs d'agriculture de précision » indique Benoît Bonaimé.

La répartition par filière n'est pas encore connue. « Mais on peut supposer que la majorité des demandes émane de viticulteurs ».

Pas de nouvelle rallonge

L'enveloppe ne sera pas réabondée, contrairement à celle du plan protéines. « Nous l'avions déjà allongée de 80 millions en décembre conformément à la volonté du Président » rappelle le directeur adjoint de cabinet.

Les viticulteurs qui n'ont pas pu en profiter ont encore jusqu'à mars pour tenter de décrocher une aide auprès de leur département ou Conseil régional dans le cadre du plan de compétitivité et d'adaptation des entreprises (PCAE).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
ouiouiisnotdead Le 03 février 2021 à 19:02:22
Et les heureux gagnants sont ???
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé