menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La place de Bordeaux veut des primeurs 2020 au printemps 2021 et aux prix 2019
La place de Bordeaux veut des primeurs 2020 au printemps 2021 et aux prix 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mise au point
La place de Bordeaux veut des primeurs 2020 au printemps 2021 et aux prix 2019

Avec une vigueur inhabituelle, le négoce de Bordeaux demande aux grands crus de maintenir leurs mises en marché en mai-juin pour répéter le succès commercial de la précédente campagne.
Par Alexandre Abellan Le 27 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La place de Bordeaux veut des primeurs 2020 au printemps 2021 et aux prix 2019
C

laire et nette, la mise au point rompt avec le silence feutré qui est de mise dans le négoce bordelais. C’est « fort des enseignements et du succès de la dernière campagne Primeurs 2019 [que] Bordeaux Négoce prend position sur la prochaine campagne primeurs » indique un communiqué de la fédération de 80 négociants de Bordeaux et de Libourne. Alors que l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) prépare pour la fin avril une semaine des primeurs modulable, à Bordeaux et dans le monde, la place de Bordeaux se fait pressante et milite pour la commercialisation entre mi-mai et fin juin 2021 des primeurs 2020.

« Il est impératif que modèle primeur que le monde entier nous envie ne soit pas bouleversé et cassé » prévient Philippe Tapie, le président de la commission grands crus de Bordeaux Négoce. Pour le négociant, « le message est très clair, nous voulons prendre position suffisamment tôt pour éviter la cacophonie de l’an passé [sur la semaine des primeurs]. Nous avions tout entendu : ceux voulant que cela se tienne en septembre, que cela soit décalé d’un an… Nous voulons éviter que cela parte dans tous les sens. »

L’enjeu des prix

Après une campagne des primeurs 2019 ayant marqué les esprits par son succès commercial, et ce malgré la crise du coronavirus, le négoce compte bien remettre le couvert avec le soutien des 300 propriétés commercialisant leurs vins en primeur. Ces dernières sont déjà appelées à maintenir des prix réduits, ce qui avait fait le succès de la campagne précédente. « Le geste positif fort envoyé par les propriétés correspondait à la réalité des marchés et pas à une correction de prix exceptionnelle covid » plaide Philippe Tapie, qui se positionne en relai des remontées du marché et des clients.

« Nous sommes dans un contexte économique très compliqué, la crise covid est une couche supplémentaire sur le Brexit, la situation géopolitique instable à Hong Kong et les taxes américaines » conclut Philippe Tapie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé