Plus d’une centaine de scientifiques, techniciens, juristes, communicants, administratifs, ou encore informaticiens, seront pour la première fois de l’histoire de l’interprofession réunis dans un même lieu de travail » a annoncé le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) ce 20 janvier, lors de la venue dans ses locaux actuels du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.
La filière Cognac va en effet se doter d’un nouveau centre d’innovation R&D, également dédié à la formation des professionnels. Sa construction démarrera en 2023 en bord de Charente, sur 8 000 m² de terrain entre les rues Etienne Augier, du Port et Alfred de Vigny.
Sans révéler ses plans, l’interprofession promet déjà que ce projet exprimera « une forte ambition architecturale et environnementale ».
« Il illustrera l’engagement de la filière en matière de développement durable et sa volonté de s’ancrer et d’investir dans son territoire et dans la ville de Cognac » indique le BNIC.
Des espaces collaboratifs et d’accueil seront ouverts à des partenaires privés ou institutionnels pour des collaborations ponctuelles ou de plus long terme. « Ce centre sera aussi et avant tout le lieu des professionnels du Cognac qui viendront s’y réunir et décider des grandes orientations d’une filière séculaire, dynamique et engagée ».