epuis ce lundi 18 janvier et jusqu’au dimanche 24 janvier, les vins d’appellation du Languedoc tiennent un salon virtuel : Vinomeetings. Organisé par Beyond exhibit (salon Pink Rosé Festival), en collaboration avec le Syndicat AOP Languedoc, cet évènement digital réunit 113 opérateurs, de la Blanquette de Limoux aux Terrasses du Larzac, en passant par Limoux Picpoul de Pinet. La plateforme propose « des rencontres productives sans déplacement » avec des acheteurs recrutés sur les marchés mondiaux. Si la création du stand en ligne est gratuite, tout rendez-vous avec un acheteur est facturé 24 euros. Les exposants gèrent par leurs propres moyens les envois d’échantillons demandés par les acheteurs.
« Pour faire face à l’impératif d’adaptation à la situation sanitaire actuelle et à ses conséquences économiques, le Syndicat AOP Languedoc s’associe à Vinomeetings et propose aux professionnels du vin une solution B2B simple et peu coûteuse : un salon digital organisé autour des AOP du Languedoc » précise un communiqué, indiquant que 120 opérateurs se sont inscrits pour exposer.
Ce premier salon digital pour les AOP languedociennes sera suivi ce premier semestre 2021 par un salon dédié aux vins de Provence (22-27 février), avant un Pink Rosé Festival virtuel (8-14 mars), un évènement ciblant les marchés américains (19-25 avril), un salon pour l’Asie (17-23 mai) et un rendez-vous pour les ventes en lots et formats atypiques (7-13 juin).