menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Castel récuse tout soupçon d'entente sur le prix des rosés pamplemousse avec Moncigale
Castel récuse tout soupçon d'entente sur le prix des rosés pamplemousse avec Moncigale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins aromatisés
Castel récuse tout soupçon d'entente sur le prix des rosés pamplemousse avec Moncigale

L’Autorité de la Concurrence s’interrogerait sur de possibles pratiques anticoncurrentielles entre les groupes Castel et Marie Brizard pour piloter la commercialisation de leurs Boissons Aromatisés à Base de Vins (BABV). Soit les gammes VeRyPamp et Fruits&Wine.
Par Alexandre Abellan Le 12 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Castel récuse tout soupçon d'entente sur le prix des rosés pamplemousse avec Moncigale
E

n plus d’arômes divers et variés, la recette des vins aromatisés contient-il une entente sur les prix ? Telle est l’interrogation quis erait actuellement étudiée par l’Autorité de la Concurrence. Dévoilée par Les Echos, l’enquête en cours du « gendarme de la concurrence [ …] vise des poids lourds du secteur comme Marie Brizard ou la Copagef, maison mère du groupe Castel Frères ». D’après le quotidien économique, les soupçons concernent des pratiques anticoncurrentielles pour les vins aromatisés. Marie Brizard étant le leader du segment avec la marque Fruits & Wine de Moncigale, tandis que Castel en est le challenger avec VeRy Pamp.

Les soupçons des enquêteurs portent sur la fin juin 2015, avec l’entrée au conseil d'administration du groupe Belvédère (devenu Marie Brizard Wine & Spirits) d’une représentante du groupe Castel (ayant pris 20 % des actions à l’époque). « Si le conseil d’administration venait à évoquer des informations sensibles sur des produits fabriqués ou commercialisés par Belvédère, le(s) administrateur(s) exerçant des fonctions au sein d’une entité directement concurrente de ce produit, serai(en)t tenu(s) de quitter la séance » désamorçait à l’époque un communiqué du groupe de vins et spiritueux (visant Castel, mais aussi la Martiniquaise Bardinet*).

Castel conteste toute pratique négative

Sollicité, le groupe Castel confirme avoir été entendu par l'Autorité de la concurrence « voilà plusieurs mois au sujet de Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS). Leur demande concernait les relations de notre groupe Castel avec MBWS, particulièrement sur le marché des boissons aromatisées à base de vin, au cours d'une période d'environ 24 mois courant de mi-2015 à mi-2017. » Pour l’opérateur bordelais, cette « étude est en cours suite aux éléments qu’ils ont récupérés chez nous en toute transparence. Aussi le groupe Castel conteste toute pratique négative, ce que démontrera l'étude en cours de l'Autorité. »

Cette enquête fait suite à des perquisitions ce 9 avril 2019 dans le secteur des vins et spiritueux, dont s’était fait écho MBWS. Le groupe indiquait à l’époque « son attachement au strict au respect des réglementations qui lui sont applicables ». L’Autorité de la Concurrence ne souhaite pas commenter l’avancée de ses recherches.

 

 

* : Marie Brizard Wine & Spirits est le leader français des whiskies avec la marque William Peel, qui est talonnée par le Label 5 de La Martiniquaise.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé