LE FIL

Champagne, Provence et Pyrénées Orientales

3 légions d’honneur pour 3 femmes du vin

Mercredi 06 janvier 2021 par Alexandre Abellan

A noter une autre personnalité de la filière des vins et spiritueux dans cette promotion, avec Alexandre Ricard le PDG du groupe Pernod Ricard (cognacs Martell et champagnes Mumm Perrier Jouët).
A noter une autre personnalité de la filière des vins et spiritueux dans cette promotion, avec Alexandre Ricard le PDG du groupe Pernod Ricard (cognacs Martell et champagnes Mumm Perrier Jouët). - crédit photo : Grande chancellerie de la Légion d'honneur
Figures du vignoble français, Fabienne Bonet, Fabienne Joly et Margareth Henriquez-Schemel sont distinguées dans la dernière promotion du premier ordre national.

Publiée au Journal Officiel de la République ce premier janvier 2021, la liste de la promotion annuelle de la Légion d’honneur recense trois femmes de la filière vin. La viticultrice catalane Fabienne Bonet, la vigneronne provençale Fabienne Joly y sont titrées « chevalier de la légion d’honneur » à la demande du ministère de l’Agriculture, ainsi que la négociante champenoise Margareth Henriquez-Schemel à la demande du ministère des affaires étrangères.

« J’en suis honorée, fière et surprise » reconnaît Fabienne Bonet, qui exploite 28 hectares de vignes dans le Roussillon. Ayant appris sa nomination par des messages de félicitations, la pharmacienne reconvertie à la viticulture en 2003 voit consacrer dix ans d’engagement dans le monde viticole en général et la coopération en particulier. D’abord responsable départementale de la coopération viticole en 2010, elle a pris la présidence des Vignerons Catalans en 2013. Toujours membre du bureau régional Coop de France en Occitanie, elle préside depuis 2019 la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales.

Clos la Neuve et champagnes Krug

Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var depuis 2019, Fabienne Joly est à la tête du Clos la Neuve (dénomination Sainte Victoire en Côtes de Provence). De nationalités néerlandaise et vénézuelienne, Margareth Henriquez-Schemel est depuis 2009 à la tête des champagnes Krug et depuis 2018 à la direction de la division Estates & Wines de Moët Hennessy (la filiale vins et spiritueux de LVMH).

Alors que l’année 2021 commence sous les auspices toujours incertains de l’épidémie de coronavirus, « cette décoration est un encouragement pour les défis futurs. C’est une reconnaissance qui engage à aller plus loin auprès des agriculteurs et viticulteurs » conclut Fabienne Bonet.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé