menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 3 légions d’honneur pour 3 femmes du vin
3 légions d’honneur pour 3 femmes du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne, Provence et Pyrénées Orientales
3 légions d’honneur pour 3 femmes du vin

Figures du vignoble français, Fabienne Bonet, Fabienne Joly et Margareth Henriquez-Schemel sont distinguées dans la dernière promotion du premier ordre national.
Par Alexandre Abellan Le 06 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
3 légions d’honneur pour 3 femmes du vin
P

ubliée au Journal Officiel de la République ce premier janvier 2021, la liste de la promotion annuelle de la Légion d’honneur recense trois femmes de la filière vin. La viticultrice catalane Fabienne Bonet, la vigneronne provençale Fabienne Joly y sont titrées « chevalier de la légion d’honneur » à la demande du ministère de l’Agriculture, ainsi que la négociante champenoise Margareth Henriquez-Schemel à la demande du ministère des affaires étrangères.

« J’en suis honorée, fière et surprise » reconnaît Fabienne Bonet, qui exploite 28 hectares de vignes dans le Roussillon. Ayant appris sa nomination par des messages de félicitations, la pharmacienne reconvertie à la viticulture en 2003 voit consacrer dix ans d’engagement dans le monde viticole en général et la coopération en particulier. D’abord responsable départementale de la coopération viticole en 2010, elle a pris la présidence des Vignerons Catalans en 2013. Toujours membre du bureau régional Coop de France en Occitanie, elle préside depuis 2019 la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales.

Clos la Neuve et champagnes Krug

Présidente de la Chambre d’Agriculture du Var depuis 2019, Fabienne Joly est à la tête du Clos la Neuve (dénomination Sainte Victoire en Côtes de Provence). De nationalités néerlandaise et vénézuelienne, Margareth Henriquez-Schemel est depuis 2009 à la tête des champagnes Krug et depuis 2018 à la direction de la division Estates & Wines de Moët Hennessy (la filiale vins et spiritueux de LVMH).

Alors que l’année 2021 commence sous les auspices toujours incertains de l’épidémie de coronavirus, « cette décoration est un encouragement pour les défis futurs. C’est une reconnaissance qui engage à aller plus loin auprès des agriculteurs et viticulteurs » conclut Fabienne Bonet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herv? Lalau Le 09 janvier 2021 à 20:38:39
Il y a des hommes aussi dans la liste des promus?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé