la cave de Fontès, on a le sens de l’observation. Lors d’un événement organisé en début d’année à la Maison du Languedoc à New York, Cédric Drouet, le directeur de cette coopérative héraultaise, note l’intérêt des acheteurs présents pour le T-shirt « La Petite Française », porté par sa responsable export, Corinne Pastourel.
« Tous les deux, nous avons constaté comme cette inscription faisait mouche auprès des importateurs. Nous nous sommes dits que ce serait également porteur pour une nouvelle gamme de vins », raconte-t-il. De retour en France, il commence à travailler sur cette gamme dans l’idée de jouer sur les codes du chic à la française et dépose la marque à l’INPI. « Nous avons décidé d’en faire une gamme premium en AOC Languedoc, destinée à nos marchés export, essentiellement USA et Canada dans un premier temps. La gamme se décline dans les trois couleurs avec un prix départ cave entre 4 et 5 € HT ».
Le packaging est évidement particulièrement travaillé : avec la bouteille allongée Estela de OI et une étiquette visualisant l’élégance à la française à travers une silhouette féminine, en robe noire, un verre à la main. « Nous avons été freinés dans notre lancement par la crise du COVID. Nous avons de bonnes touches suite aux échantillons que nous avons expédiés, mais encore aucune commande ferme pour le moment », confie le directeur.
La coopérative de Fontès a produit cette année 64 000 hl dont 22 % en AOC Languedoc. Elle a construit sa notoriété sur ses rosés qui représentent 60 % des volumes. La cave commercialise l’essentiel de la production en vrac, mais développe les ventes en bouteille qui ont doublé en 5 ans, atteignant désormais 1,5 million de cols par an.