57 % de nos adhérents représentant près de 60% du marché des tracteurs standards vendus ont répondu à l’enquête ISC 2020 (Indice de satisfaction des concessionnaires envers leurs tractoristes) » indique le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (Sedima).
Depuis 16 ans, cette enquête positionne les constructeurs les uns par rapport aux autres sur la relation commerciale et humaine qu’ils entretiennent avec leur réseau.
Comme en 2019, les concessionnaires ont placé Fendt en tête du classement. La marque obtient une moyenne de 13,5/20, en progression de 0,8 point par rapport à 2019. Le constructeur est suivi de près par Kubota, à 13,4, contre 12,7 l’année dernière. Suivent John Deer, Claas, Valtra, et Mc Cormick, qui fait pour la première fois son entrée dans le classement.
A la sixième place, Massey-Ferguson est le dernier fabricant à obtenir la moyenne, à 10,5, contre 9,7 en 2019.
Deutz (9,9), New Holland (9,8), Case IH (9,4) et Same (8,1) sont les mauvais élèves de l’année. Même si Same et Deutz ont progressé, ils restent tous les quatre très mal notés sur le rapport qualité/prix de leurs formations, alors que disposer d’un personnel bien formé pour suivre l’évolution technologique des matériels est un enjeu majeur pour les distributeurs.