menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les ventes de machines viticoles grippées par la covid
Les ventes de machines viticoles grippées par la covid
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coup dur
Les ventes de machines viticoles grippées par la covid

Si la distribution de matériel agricole n’a pas trop souffert de la crise sanitaire, les ventes de machines vitivinicoles ont plongé dès le premier semestre 2020. L'année prochaine ne s'annonce pas meilleure.
Par Marion Bazireau Le 16 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les ventes de machines viticoles grippées par la covid
L

e Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (Sedima) a une bonne et plusieurs mauvaises nouvelles.

La bonne, c’est que les distributeurs ont vu leurs commandes de matériel agricole augmenter lors du premier semestre 2020 malgré la crise sanitaire. La hausse est de 3 % pour le neuf et même de 10 % pour l’occasion, d’après une enquête réalisée auprès des adhérents (avec un taux de réponse de 34 %).

Les distributeurs de matériel vitivinicole n’ont pas eu autant de chance. Sur la même période, ils ont enregistré une baisse totale de 6 % des commandes.

La suite n’est pas plus réjouissante. Au second semestre, le recul des achats d’automoteurs et de tracteurs a fait baisser de 5 % le total des commandes de matériel neuf. « On observe un ralentissement par rapport au 1er semestre mais l’activité est stable à un an pour le matériel d’occasion et le chiffre d’affaires est toujours en progression de 4 % pour les pièces et de +2 % pour les prestations à l’atelier » tempère le syndicat.

Et les prises de commandes de neuf sont encore orientées à la baisse pour 60 % des distributeurs des secteurs de la vitiviniculture et des grandes cultures.

Pas mieux en 2021

Le Sedima ne mise pas sur un retour à la croissance pour les matériels neufs au premier semestre 2021. « Près de la moitié des distributeurs attendent une diminution de leurs commandes de matériels neufs » indique-t-il. La baisse est estimée à 5 %. Il anticipe en revanche une relative stabilité pour l’occasion, la vente de pièces en magasin et les prestations à l’atelier.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fabio Le 16 décembre 2020 à 18:37:48
C'est normal, quand on voit que les pulvérisateurs sont subventionnés et que leurs tarifs augmentent en conséquence, il ne faut pas s'étonner que les vitis ne puissent pas suivre financièrement. Les aides pour le matériel ne finissent jamais dans la poche des viticulteurs, elles ne sont que de passage sur leur compte bancaire. C'est de l'enfumage, stop aux subventions qui ne font qu'engraisser les distributeurs et les constructeurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bourvil Le 16 décembre 2020 à 14:57:39
Encore un petit effort Monsieur Macron, un crédit d'impôt (sans intérêt) serait le bienvenu, Madame Lagarde dispose encore d'un petit jackpot sous l'oreiller, avis aux amateurs!!!! Blague à part, cette crise sera dure et peut être persistante, car il n'y a aucune lueur d'espoir au bout du tunnel, car s'il ce confirme la thèse parut récemment dans un média anglais faisant allusion de la mutation du virus, donc de l'inefficacité du vaccin, la situation s'aggraverait sensiblement avec des conséquences incommensurables pour la planète entière.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé