menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les rosés angevins ne subissent pas la crise
Les rosés angevins ne subissent pas la crise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marchés
Les rosés angevins ne subissent pas la crise

En grande distribution, comme à l’export, Cabernet et Rosé d’Anjou ont réussi à maintenir leurs volumes, dans le contexte qu’on connait. Les bib ont cartonné.
Par Patrick Touchais Le 14 décembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les rosés angevins ne subissent pas la crise
M

algré une année 2020 plus que perturbée, les rosés de l’Anjou ont su tirer leur épingle du jeu. Si traditionnellement, les deux rosés demi-secs avaient leur propre marché - le Cabernet d’Anjou en grande distribution française, et le Rosé d’Anjou sur les marchés étrangers -, les choses ont évolué sur les dernières années, en particulier pour le second qui a pris sa place sur les linéaires nationaux. Il a progressé de 10 000 hl en 10 ans, pour atteindre sur la dernière période connue (à fin octobre sur 12 mois selon les chiffres Iri founis par Interloire), quelque 45 900 hl.

Soit un volume en stabilité. Volume stable également pour le Cabernet d’Anjou, à plus de 193 600 hl, quand l’ensemble des AOC françaises de rosés enregistrent un recul de 2 % sur la période. Les prix des rosés angevins sont également en stabilité. Sur ces produits, les volumes ont été tirés par les bags-in-box de MDD en 3 ou 5 litres, en particulier pendant le confinement du printemps, puis au cours de l’été. A l’inverse, les ventes de bouteilles sont en recul.

Développement export

Sur le marché export, le Cabernet d’Anjou s’est immiscé plus récemment. Le volume – sur la dernière période connue, à fin août – frise les 10 000 hl sur une année, avec deux pays phares : l’Australie et la Belgique. Historiquement implanté au Royaume-Uni, en Belgique ou au Pays-Bas, le Rosé d’Anjou poursuit sur ses pays et s’est implanté également en Australie, pour un total expédié de 55 000 hl.  

Rappelons que les deux appellations pèsent ensemble quelque 450 000 hl, soit la moitié du volume global du vignoble angevin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé