menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un lotissement à 10 mètres des vignes
Un lotissement à 10 mètres des vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Château Muscadet
Un lotissement à 10 mètres des vignes

Un lotissement en construction sur la commune de Bassens, en Gironde, provoque l’inquiétude du château Muscadet. Certains de ces logements les plus proches des vignes se trouvent à dix mètres des pieds.
Par Colette Goinère Le 10 décembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un lotissement à 10 mètres des vignes
«

 Nous voulons travailler nos vignes sans être accusés ni jugés. Nous ne voulons pas avoir des problèmes de voisinage » répète Jean-Noël Bruguera. Allusions à peine voilées au combat judiciaire mené à Villeneuve de Blaye en Gironde, qui a conduit deux viticulteurs à être condamnés pour avoir intoxiqué des enfants d’une école.

Avec sa sœur, Jean-Noël Bruguera dirige château Muscadet, une propriété familiale de 18 ha, AOC Côtes de Bordeaux, implantée sur la commune de Bassens de 7300 habitants. L’affaire remonte à deux ans. Dès l’annonce du projet immobilier, le frère et la sœur se sont émus de la situation : certains des 126 logements de ce lotissement allaient se trouver à 10, 66 mètres des derniers pieds de vigne de la parcelle. Or la propriété n’est pas en bio, mais les vignes sont traitées avec du cuivre, des bio contrôles, du soufre. « Comment vont réagir les nouveaux habitants lorsque nous traiterons. Nous sommes riverains sur 150 mètres côté nord » indique-t-il. Pour faire entendre ses revendications et contester l’emplacement du lotissement Jean-Noël Bruguera et sa sœur ont porté l’affaire devant le tribunal administratif de Bordeaux. En juin dernier, le tribunal les a déboutés.

Espace tampon

Il n’empêche, ils réclament  une protection entre les vignes et le lotissement, à savoir une haie haute sur les 150 mètres de longueur et un mur qui ne soit pas en bois, de 2 mètres de haut. Le promoteur LP Promotion, lui, annonce des séparations, telles une clôture en bois d’une hauteur de 2 mètres, un espace tampon arboré et une haie pour chaque jardin.

Sollicité par Vitisphere, le maire de Bassens, Alexandre Rubio, fait savoir que « l’affaire est close. Le permis de construire déposé sous le mandat du maire précédent respecte la législation ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cognac XO Le 11 décembre 2020 à 01:06:15
Ah...la bonne blague...Les syndicats viticoles français n’avait-il pas soumis au ministre de l’agriculture sous l’ère Édouard Philippe, que toutes implantations de constructions nouvelles devaient respecter une bande de terrain non constructible, afin que ce soit les promoteurs qui mettaient en place leur propre ZNT, à la place des viticulteurs en place?... Apparemment, comme beaucoup de règles simples à mettre en place, cette proposition intelligente n’a pas été retenue...car trop d’enjeux économiques sur la balance... Je ne vois qu’une solution pour empêcher ces constructions à Bassens: Vous auriez pas une espèce d’orchidée très locale qui pousse sur ce terrain?...C’est la seule chose qui pourrait faire capoter le projet... Comme quoi, une petite fleur ferait reculer Goliath, mais pas le bon sens des gens du cru...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé