u premier regard, l’étiquette du millésime 2018 du château Mouton-Rothschild (84 hectares de grand cru classé en 1855 à Pauillac) déploie des caractères chinois aussi stylisés qu’illisibles pour celui qui ne maîtrise pas les sinogrammes. Mais avec une lecture attentive, il apparaît que ces signes sont en réalité des lettres latines donnant l’illusion de l’écriture chinoise traditionnelle (selon une police d’écriture : Square Word Calligraphy).
Réalisée par le peintre et sculpteur chinois Xu Bing, cette calligraphie astucieuse « reflète le travail de l’artiste sur la splendeur illusoire des apparences » indique un communiqué du château Mouton-Rothschild, indiquant que « ces caractères de Xu Bing sont conçus pour se révéler au lecteur attentif les uns après les autres, comme les saveurs d'un grand vin se donnent, elles aussi, peu à peu à découvrir ».
Xu Bing est le troisième artisite chinois à réaliser l'étiquette du cru classé de Pauillac. Tradition depuis 1945, l'étiquette de chaque millésime du premier vin du château Mouton Rothschild est illustrée par une œuvre conçue pour l’occasion par un artiste contemporain (de Braque à Miró, en passant par Soulages et Bacon). « En échange de leur contribution, [ces artistes] ne reçoivent pas d’argent, mais des caisses de Mouton Rothschild » précise la baronnie.
Aperçu du flacon 2018 du premier grand cru classé en 1855.