menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les bons chenins mènent au cru
Les bons chenins mènent au cru
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anjou
Les bons chenins mènent au cru

Pour faire émerger les plus grandes expressions de chenin sec en Anjou, l’appellation veut miser sur des lieux-dits. Cinq premiers dossiers sont prêts à être déposés à l’Inao.
Par Patrick Touchais Le 12 novembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les bons chenins mènent au cru
A

près avoir longuement discuté, entre eux, avec l’Inao, les producteurs d’Anjou Blanc (20 000 hl) ont lancé le dossier de reconnaissance de crus au sein de leur appellation. Cela faisait des années – voire décennies – qu’ils cherchaient la voie pour valoriser leurs meilleures cuvées de chenin sec ; ils l’ont trouvé en misant sur des lieux-dits. Cinq premiers dossiers : Montchenin (secteur Haut-Layon), Bonnes Blanches (Saint-Lambert du Lattay), Ardennay (Chaudefonds sur Layon), Coteaux des Treilles (Beaulieu sur Layon) et Tuffière (Lué en Baugeois) vont être déposés aux services de l’Inao d’ici la fin de l’année. D’autres sont en préparation dans d’autres communes du vignoble : Faye d’Anjou, Martigné-Briand…

Concrètement, l’appellation a demandé aux vignerons de se constituer en petits groupes pour travailler à plusieurs un dossier de cru, en s’appuyant d’abord sur le parcellaire, l’historique de production, les éléments de terroir… puis de trouver un nom fédérateur à ce futur cru. Le tout avec l’aide d’un technicien recruté spécifiquement sur ce dossier. Dans certains cas, il s’agit d’un seul producteur, soit parce qu’il est isolé, soit parce qu’il exploite une parcelle atypique. "En tout cas, tout le territoire s’y met”, se félicite Patrick Baudouin, le co-président (avec Vincent Denis) de l’appellation. “Ça donne une vraie force à notre dossier”.

 

 

 

 

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé