LE FIL

À date

Bordeaux fête le vin maintenu en juin 2021

Mardi 10 novembre 2020 par Alexandre Abellan

« Dans l’état actuel des connaissances sanitaires, Bordeaux Fête le Vin n’est pas annulé. Nous faisons le pari que l’évènement se tiendra » annonce Brigitte Bloch.
« Dans l’état actuel des connaissances sanitaires, Bordeaux Fête le Vin n’est pas annulé. Nous faisons le pari que l’évènement se tiendra » annonce Brigitte Bloch. - crédit photo : TS Mairie de Bordeaux
Tablant sur la tenue de l’évènement touristique, ses organisateurs, l’interprofession et la mairie bordelaises, envisagent des adaptations pour tenir ce rendez-vous selon l’évolution de la crise sanitaire.

Le nouveau maire de Bordeaux, l’écologiste Pierre Hurmic, a échangé pour la première fois ce vendredi 6 novembre avec le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Au menu de cet entretien, la difficile situation économique du vignoble girondin et les leviers de soutien pouvant être actionnés. A commencer par l’organisation de Bordeaux Fête le Vin du 17 au 20 juin 2021, organisé depuis 1998 en tandem par l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et le CIVB (avec comme commissaire général Christophe Chateau, le directeur de la communication du CIVB).

Si l’édition 2020 a été annulée pour cause d’incertitudes sanitaires (sous son format de quatre jours pour 1 500 vignerons et négociants accueillant des centaines de milliers de visiteurs), le rendez-vous œnotouristique 2021 « n’est pas annulé dans l’état actuel des connaissances sanitaires. Nous faisons le pari que l’évènement se tiendra » explique Brigitte Bloch, la conseillère municipale déléguée au tourisme et à l'économie du vin. Affichant autant de confiance que de prudence, la vice-présidente de Bordeaux métropole en charge du tourisme indique que l’organisateur se fixe des dates butoirs pour valider en début d’année 2021 le format de l’évènement, en termes de jauges et d’activités possibles, selon l’évolution de la pandémie de coronavirus.

Evènements dans la métropole

Comme pour la fête 2020, des bateaux sont attendus à quai, tandis que les festivités devraient s’étendre à de nouveaux quartiers bordelais. Selon la taille envisageable pour l’évènement, Brigitte Bloch évoque des évènements dans plusieurs quartiers et villes de la métropole (ateliers de l’école du vin, banquets de vignerons...).

Autre axe de développement pour la nouvelle majorité municipale, « la volonté de valoriser l’engagement durable de la fête et d’approfondir la démarche commencée. Les équipes travaillent par exemple à ce que les contenants alimentaires soient compostables et qu’il y ait un accompagnement social pour que les emplois sur la fête aident des populations en difficulté » détaille Brigitte Bloch.

"Filière bio"

Mairie écologiste oblige, « il y a la volonté que la filière bio et environnementale soit toujours plus valorisée » souligne Brigitte Bloch. Concernant les projets du salon Vinexpo Bordeaux de s'allier à la fête du vin en 2022, la conseillère municipale précise que seule l'édition 2021 de Bordeaux Fête le Vin est actuellement à l'ordre du jour.

Contacté, le CIVB ne souhaite pas commenter l’issue de cette réunion de travail.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé