Aide Prévention Covid”. C’est le nom de la subvention proposée jusqu’au 30 novembre 2021 par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour couvrir l’achat de matériel d’hygiène et de sécurité permettant la mise en place des mesures barrières sur le lieu de travail. Son montant peut aller jusqu’à 1000€ HT.
Cette aide concerne d’abord les équipements de travail, tels que des systèmes d’ouverture automatique des portes, de visioconférence, la location d’algécos, de voitures supplémentaires, ou l’achat d’outils individuels (sceaux, sécateurs, etc.).
Elle couvre aussi les dépenses liées à la mise en place de la distanciation sociale. C’est par exemple le cas des parois en plexiglas, barrières ou rideaux en plastique. L'aide permet également l'achat de masques à usage médical (normés EN 14683), masques de protection respiratoire (normés EN 149) ou masques barrières (référencés AFNOR Spec S76-001).
L’aide concerne en plus les dépenses liées à l’hygiène, telles que les distributeurs de savon ou gel à pédale, lave-mains, sèche-mains, installation d’éviers, bornes de distribution de gel, jerricans, ou hygiaphones.
Tous les exploitants ou responsables d’entreprise affiliés à la MSA peuvent en bénéficier sur présentation de justificatifs. Depuis le mois de juin, le service Santé et Sécurité au Travail prend d’office contact avec les entreprises de moins de 50 salariés économiquement fragiles.
La Mutualité encourage tous les exploitants à consulter la version actualisée du protocole national de santé et sécurité des salariés en entreprise suite au renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie.
Ce 30 octobre, la MSA a également mis à jour trois fiches pratiques. La première porte la mise en œuvre des mesures barrières, avec des explications sur le lavage des mains et le nettoyage par friction avec du gel hydroalcoolique. La deuxième fiche propose des protocoles pour les embauches, organisations des chantiers, transmission des consignes, conduites d’engin, l’accueil de saisonniers, l’utilisation d'équipements de protection et le nettoyage de matériels. La troisième fiche porte sur la gestion des lieux partagés.