emain à 11 heures, la boutique éphémère créée par neuf vignerons champenois va ouvrir à dans le Vieux Lille. Le jour du début du deuxième confinement… « Nous ne l’ouvrons pas dans les meilleures conditions, commente Luc Gaidoz, président de l’association "Champagne, terroirs, etc" qui a créé cette boutique. Nous avions pris la décision en juillet. Les Lillois que nous avons rencontrés lors de l’installation de notre boutique sont heureux de nous voir arriver, alors on garde confiance… ».
Cette boutique de 50 m² sera ouverte du vendredi 30 octobre au 31 décembre 2020. Les jours d’ouverture viennent d’être modifiés en raison des contraintes sanitaires. La boutique, située au 8 rue Lepelletier, sera ouverte du lundi au vendredi soir, et le samedi si possible. « Nous avons fait le choix d’ouvrir notre première boutique à Lille car il s’agit d’une ville européenne, située à proximité de la Belgique et de l’Angleterre qui sont deux marchés importants pour le champagne, précise Luc Gaidoz. Certes, cette proximité ne pourra pas être vraiment exploitée avec la situation actuelle. Nous avons aussi choisi Lille en raison de l’attachement des gens du Nord pour notre vin ».
Un salarié a été recruté pour s’occuper de la boutique et les vignerons ont prévu de venir en binôme toutes les fins de semaine pour animer cet espace. L’offre comprendra une cinquantaine de références, dont 36 champagnes de 75 cl, quelques autres contenants, ainsi que du coteau champenois et du ratafia. Quant au prix, il sera majoré de 3 à 4 € par bouteille par rapport au prix proposé au caveau pour financer les frais de la boutique. Les tarifs oscilleront entre 20 et plus de 100 €. « On va adapter le fonctionnement de cette boutique au fil des annonces gouvernementales et de la fréquentation des Lillois, conclut, philosophe, Luc Gaidoz. Notre objectif est bien-sûr d’amortir les frais engagés. Et si cette boutique est un succès, on réfléchira à la pérenniser ».