menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La France veut "éviter toute escalade" sur la taxe Trump
La France veut "éviter toute escalade" sur la taxe Trump
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Diplomatie
La France veut "éviter toute escalade" sur la taxe Trump

Un an après la mise en place de la surtaxe de 25 % sur les vins français par les Etats-Unis, l’Europe a désormais la capacité de rendre la pareille aux importations américaines. Une option que n’envisage par le gouvernement français, militant pour une négociation de sortie de crise.
Par Alexandre Abellan Le 26 octobre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La France veut
 

« La difficulté, c’est qu’à cette crise de la Covid vient s’ajouter d’autres crises qui impactent fortement nos entreprises à l’export. Je pense évidemment au Brexit qui est devant nous, je pense également à la surtaxe imposée par les Etats-Unis dans le secteur des vins et spiritueux qui vient significativement impacter les exportations françaises » pose Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture en ouverture de la journée France Export Agroalimentaire organisée ce 22 octobre par Business France.

Alors que les Etats-Unis ont mis en place depuis un an des droits d’entrées supplémentaires de 25 %, visant certains vins tranquilles, en rétorsion du contentieux Airbus devant l’Organisation Mondiale de Commerce (OMC), l’organe d’appel de l’OMC sur le contentieux Boeing vient d’autoriser la Commission Européenne à imposer des droits additionnels hauteur de 4 milliards d’euros sur les importations américaines.

Eviter toute escalade

Inquiétant la filière vin de part et d’autre de l’Atlantique, la perspective d’une surenchère des taxes est également rejetée par l’exécutif français. « L’objectif est d’éviter toute escalade, d’avoir une solution négociée et de pouvoir revenir à une situation profitable pour nos exportateurs de vins et spiritueux » indique Julien Denormandie, ajoutant que « ce sont des sujets de pure diplomatie, très complexes. Sachez tout l’engagement du réseau diplomatique sur le sujet. »

« Nous travaillons chaque jour afin de créer les conditions qui vous permettront de repartir encore plus fort. C’est le sens des efforts que nous menons pour assurer l’accès de nos produits agricoles et agroalimentaires aux marchés internationaux » conclut Franck Riester, le ministre délégué au Commerce extérieur.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneronderions Le 27 octobre 2020 à 06:56:43
On peut sûrement attendre le résultat de la présidentielle aux États-Unis, mais il ne faut pas non plus éternellement se coucher face aux comportements irrationnels des USA, et d'autres pays également. Notre balance commerciale serai excédentaire partout je comprendrais mais c'est loin d'être le cas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé