menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 5 millions d’euros supplémentaires par an pour l’agriculture biologique
5 millions d’euros supplémentaires par an pour l’agriculture biologique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coup de pouce
5 millions d’euros supplémentaires par an pour l’agriculture biologique

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ouvre ce 19 octobre un nouvel appel à projets pour développer l’agriculture biologique. Il prévoit aussi des aides pour l’achat de matériel permettant d’utiliser moins de produits phytosanitaires ou pour la plantation de haies.
Par Marion Bazireau Le 20 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
5 millions d’euros supplémentaires par an pour l’agriculture biologique
«

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a choisi de soutenir fortement le développement et la structuration de nouvelles filières biologiques en renforçant le Fonds Avenir Bio » annonce le service de presse de Julien Denormandie.

Ce fonds se voit attribuer 5 millions d’euros supplémentaires par an jusqu’en 2022. Un nouvel appel à projets innovants est ouvert ce 19 octobre pour une clôture le 12 janvier prochain.

Dans le cadre du plan de relance, le Ministère a aussi décidé de créer « prime de conversion » pour aider les agriculteurs à remplacer leurs matériels anciens et à acquérir des agro-équipements performants en matière environnementale.

C’est le cas de « tout matériel permettant la réduction d’usage des produits phytopharmaceutiques ou de fertilisants, y compris les capteurs et logiciels, ou des matériels de substitution et de travail du sol telles que bineuses mécaniques. »

Cette mesure va donner lieu au lancement d’un dispositif de soutien par FranceAgriMer qui précisera les équipements éligibles. Les dossiers seront financés progressivement dès l’ouverture du dispositif fin 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022.

Des haies pour renforcer la biodiversité

Pour renforcer la biodiversité autour des cultures, le Ministère va en plus allouer une partie de son budget à la plantation de haies bocagères. « Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français. L’objectif de la mesure est de parvenir à la plantation de 7000 km de haies sur la période 2021-2022 » indique-t-il. Des appels à projet seront lancés au niveau régional, par la Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) à partir du début de l’année 2021.

A côté du Fonds Avenir Bio, le gouvernement va également prolonger le crédit d’impôt bio pour l’ensemble des agriculteurs certifiés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé