menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les Vignerons indépendants renouvèlent leur confiance à Yves Couvreur
Les Vignerons indépendants renouvèlent leur confiance à Yves Couvreur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Les Vignerons indépendants renouvèlent leur confiance à Yves Couvreur

Yves Couvreur, président de la fédération régionale des Vignerons Indépendants de Champagne, a vu sa confiance renouvelée à 68 % par ses adhérents.
Par Aude Lutun Le 15 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vignerons indépendants renouvèlent leur confiance à Yves Couvreur
L

e 13 octobre, les adhérents des Vignerons Indépendants de Champagne ont renouvelé leur confiance au conseil d’administration à 68 %. Un résultat qui satisfait Yves Couvreur, président de la fédération : « les débats se sont faits de façon démocratique. Chacun a pu s’exprimer et la confiance dans notre action a été maintenue. Mais je n’oublie pas que 32 % des adhérents sont inquiets ».

Relations tendues avec le SGV

Cette Fédération régionale des Vignerons Indépendants vient de vivre un semestre très mouvementé. Elle avait voté en juin le gel des cotisations versées au Syndicat général des vignerons de Champagne. Lequel avait exigé leur départ du syndicat fin juin. Le désaccord portait sur le volume du rendement autorisé pour la vendange 2020. « Nous voulions être autour de la table, au sein du comité exécutif de l’interprofession, pour exposer notre demande de faire des niveaux d’appellation différents selon la destination des raisins, rappelle Yves Couvreur. On nous dit qu’une appellation à deux niveaux n’est pas possible, mais on n’a pas cherché de solution. Dans les années 90, l’Inao avait répondu que la Réserve Individuelle n’était pas possible et on a trouvé une solution ».

Inquiétudes sur le rendement

Les élections du bureau et de la présidence auront lieu début novembre. Yves Couvreur se représente et devrait être le seul en lice. L’objectif de la Fédération sera d’être représentée au sein de l’ODG, qui est le SGV. Et au sein de l’interprofession. « On nous annonce que les rendements vont être à 8000 kg/ha pendant trois ans, poursuit-il. Ce n’est pas possible économiquement. Les vignerons qui manipulent ne tiendront pas ». Interrogé sur la tribune co-signée par des ex-présidents de la fédération des VIF de Champagne, qui appellent à l’unité syndicale au sein du SGV dans les colonnes de la Champagne Viticole, Yves Couvreur répond qu’il ne l’a pas lue. Et que ce vote de confiance est l’illustration qu’il est soutenu par la majorité des adhérents.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé