e Syndicat des vins des Côtes de Provence devient la trente-deuxième organisation à rejoindre la Wine Origins Alliance. Soit le bras armé de la promotion et de la protection des Indications Géographiques dans le monde.
Avec cette adhésion, « nos objectifs sont multiples » explique Nicolas Garcia, le directeur général de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). « L’AOC des Côtes de Provence a un très fort développement à l’export sur l’ensemble des pays. Dès lors, nous avons un intérêt pour démultiplier le modèle des AOC dans le monde et assurer leur notoriété » explique Nicolas Garcia. Ajoutant que participer à l’action de lobby réglementaire de Wine Origins Alliance sur le territoire américain tient de l’évidence alors que les surtaxes sur les vins français sont en vigueur depuis un an à Washington (où est basée l’Alliance).
Lancé il y a quinze ans via un accord transatlantique entre huit appellations (Champagne, Jerez-Xérès-Sherry, Napa Valley, Oregon, Porto, Walla Walla Valley, Washington et Willamette Valley), la Wine Origins Alliance s’étend actuellement en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie.
Ses 32 membres actuels sont : Afrique du Sud, Barossa, Bordeaux, Bourgogne/Chablis, British Columbia, Champagne, Chianti Classico, Finger Lakes, Jerez-Xérès-Sherry, Livermore Valley, Long Island, McLaren Vale, Missouri, Monterey County, Napa Valley, Oregon, Paso Robles, Porto, Provence, Vallée du Rhône, Rioja, Santa Barbara County, Seneca Lake, Sonoma County, Texas, Tokay, Victoria, Walla Walla Valley, Washington State, Western Australia, Willamette Valley et Yamanashi.