LE FIL

Lobbying international

Les Côtes de Provence adhérent à la Wine Origins Alliance

Jeudi 08 octobre 2020 par Alexandre Abellan

Créée en 1977, l’AOC des Côtes de Provence réunit 20 300 hectares de vignes sur les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var
Créée en 1977, l’AOC des Côtes de Provence réunit 20 300 hectares de vignes sur les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var - crédit photo : Fondacci-CIVP
L’organisme de défense et de gestion de l’appellation provençale rejoint le lobby basé à Washington pour protéger et promouvoir dans le monde le modèle des appellations.

Le Syndicat des vins des Côtes de Provence devient la trente-deuxième organisation à rejoindre la Wine Origins Alliance. Soit le bras armé de la promotion et de la protection des Indications Géographiques dans le monde.

Avec cette adhésion, « nos objectifs sont multiples » explique Nicolas Garcia, le directeur général de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). « L’AOC des Côtes de Provence a un très fort développement à l’export sur l’ensemble des pays. Dès lors, nous avons un intérêt pour démultiplier le modèle des AOC dans le monde et assurer leur notoriété » explique Nicolas Garcia. Ajoutant que participer à l’action de lobby réglementaire de Wine Origins Alliance sur le territoire américain tient de l’évidence alors que les surtaxes sur les vins français sont en vigueur depuis un an à Washington (où est basée l’Alliance).

Alliance fondée en 2005

Lancé il y a quinze ans via un accord transatlantique entre huit appellations (Champagne, Jerez-Xérès-Sherry, Napa Valley, Oregon, Porto, Walla Walla Valley, Washington et Willamette Valley), la Wine Origins Alliance s’étend actuellement en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie.

Ses 32 membres actuels sont : Afrique du Sud, Barossa, Bordeaux, Bourgogne/Chablis, British Columbia, Champagne, Chianti Classico, Finger Lakes, Jerez-Xérès-Sherry, Livermore Valley, Long Island, McLaren Vale, Missouri, Monterey County, Napa Valley, Oregon, Paso Robles, Porto, Provence, Vallée du Rhône, Rioja, Santa Barbara County, Seneca Lake, Sonoma County, Texas, Tokay, Victoria, Walla Walla Valley, Washington State, Western Australia, Willamette Valley et Yamanashi.

 


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé