e Wine & Business Club n’est plus, place au Cercle Economy & Grands Vins pour l’entrepreneur Alain Marty. Ce 19 novembre, l’homme de réseau lance le premier dîner mensuel de son nouveau cénacle dans les salons de l’hôtel le Bristol (Paris VIII) avec le soutien de 900 chefs d’entreprises. Un chiffre encore loin des 2 500 membres revendiqués par le Wine & Business Club fondé par Alain Marty en 1991.
Discrètement vendu en 2017 à La Mondiale Grands Crus (LMGC, filiale de l’assureur AG2R la Mondiale), le réseau a été mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris ce 27 août. Une conclusion sans plan de redressement ni remboursement des cotisations qui ne passe pas pour Alain Marty, qui était resté président et consultant du Wine & Business Club. Cette liquidation brutale « fragilise tous les formidables dirigeants d’entreprise présidents des Wine & Business Club de Province (Reims, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Montpellier, Cannes et Grenoble) qui travaillent bénévolement [et] n’étaient absolument pas au courant des agissements de ce groupe mutualiste et de leur implication » explique Alain Marty dans une lettre datée du 4 septembre et à destination du ministre de l’Economie*, Bruno Lemaire.


Avec le Cercle Economy & Grands Vins, Alain Marty compte reprendre les choses en main en relançant des dîners malgré la crise sanitaire actuelle. « Dès Janvier 2021, le Cercle Economy & Grands Vins sera décliné en province et à l’international, avec pour objectif une centaine d’implantations en 2025 » annonce un communiqué.
* : Ainsi que du président de la République, Emmanuel Macron, de la ministre du Travail, Elisabeth Borne, de la direction d’AG2R la Mondiale, du mandataire liquidateur de Wine & Business Club et du grand maître de la grande loge nationale française, Jean-Pierre Rollet.