menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le coronavirus pourrait retarder la détection de la flavescence dorée
Le coronavirus pourrait retarder la détection de la flavescence dorée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Laboratoires réquisitionnés
Le coronavirus pourrait retarder la détection de la flavescence dorée

Compte tenu du contexte sanitaire, plusieurs laboratoires agréés par l’Etat pour détecter la flavescence dorée ont été réquisitionnés par les préfets départementaux pour dépister le virus de la Covid-19.
Par Marion Bazireau Le 28 septembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le coronavirus pourrait retarder la détection de la flavescence dorée
«

J’ai besoin de tous mes résultats d’analyse de la flavescence dorée pour mon évaluation de risques fin octobre et pour l’instant je n’ai rien reçu » commence à s’inquiéter Giovanni Varelli, président du syndicat des pépiniéristes du Vaucluse.

Que se passe-t-il avec ses échantillons ? « Ils ont été envoyés soit au Laboratoire départemental de Gironde, soit au laboratoire Agrivalys à Mâcon, deux des cinq laboratoires agréés flavescence dorée » répond Sylvain Bernard, responsable viticulture à la FREDON PACA.

Réquisition des préfets

Or, pour faire face à la crise sanitaire, ces deux laboratoires ont été réquisitionnés par les préfets. En effet, la technique de la PCR en temps réel, utilisée pour détecter le phytoplasme de la flavescence dorée, est aussi celle qui sert à dépister le coronavirus.

Agrivalys a été le premier à réaliser des analyses Covid-19, le 9 avril dernier. « Nous avons recruté du personnel et acheté du matériel supplémentaire. Nous mettons tout en œuvre pour que cette nouvelle activité n’ait pas d’impact sur notre cœur de métier, la santé du végétal » indique Nathalie Pozzi, directrice du laboratoire.

Elle assure que les délais d’analyse des échantillons flavescence ne sont pas plus longs qu’à l’accoutumée. « La période de prospection bat son plein, et malgré le volume important d’échantillons que nous recevons, nous tenons les délais réglementaires. »

Pas d’impact sur la fiabilité des résultats

Responsable de l’unité végétale du Laboratoire Départemental de Gironde (LDA33), Robin Guillem reconnait en revanche que malgré la mobilisation et la réorganisation des équipes, son laboratoire n’est plus en mesure de garantir des délais de réponse sous trois semaines, comme c’était le cas avant la crise sanitaire. « Cela n’aura aucun impact sur la fiabilité et la qualité des résultats rendus » promet-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé