près la grande distribution, le circuit traditionnel. Ayant lancé en 2019 sa gamme Tutiac pour les grandes surfaces, la coopérative gironde s’attaque aux cavistes et aux restaurateurs avec la gamme « Tout ». Avec la même intention : dépoussiérer l’image de Bordeaux. Les étiquettes en découlent. Les cinq vins de cette collection portent en grands caractères des noms issus du bordeluche, le parler bordelais : adichat (adieu) pour le blanc, pibale (civelle) pour le rosé, anqui (encul…), roupit (rouge-gorge) et le daron, pour les trois rouges.
Etonnamment, l’étiquette n’explique pas ces termes. Elle ne comporte qu’une description un peu déroutante de ces vins celle des rouges commençant par « un vin des plus séveux ». Il faut retourner la bouteille pour voir l’appellation et le producteur, les vignerons de Tutiac. Quant au nom de la gamme Tout, il est là pour rappeler que Tutiac représente toute la diversité de Bordeaux, produisant seize appellations de la région.


« Nous avons pris beaucoup de plaisir à imaginer ces marques qui apportent un peu d’humour, souligne Eric Hénaux, directeur général des Vignerons de Tutiac. Ce sont des produits de vente assistée, pas des produits destinés à la GMS où les personnes se retrouvent seules face au rayon et doivent rapidement comprendre à quel vin elles ont affaire. Avec cette gamme, nous cherchons à attirer l’attention des acheteurs du circuit traditionnel plutôt que celle des consommateurs. Et comme nous sommes fiers d’être Bordelais, nous avons gardé la bouteille bordelaise ».
Outre les étiquettes, les vins eux-mêmes doivent attirer la curiosité : le blanc est un sauvignon vinifié et élevé en fût, le rosé est issu du pressurage direct et simultané de merlot et de sauvignon blanc, un rouge remet le petit verdot à l’honneur, l’autre le malbec quand le troisième est un assemblage classique de merlot et de cabernet sauvignon.


Tutiac a conçu cette gamme avec les conseils de Matthieu Cosse, vigneron médiatique de Cahors. « Nous proposons des vins de forte expression et de forte identité, sélectionnés dans des terroirs de forte expression », explique-t-il.
Tutiac a produit 25 à 30 000 cols de chaque référence. Les prix de vente conseillés chez les cavistes vont de 9,90 à 15,90 €/col. Cette nouvelle gamme est appelée à succéder à Excellence, « qui a bien vécu et ne correspond plus aux attentes des consommateurs ».