menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / E.Leclerc rogne ses marges commerciales pour soutenir les viticulteurs
E.Leclerc rogne ses marges commerciales pour soutenir les viticulteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour passer la crise
E.Leclerc rogne ses marges commerciales pour soutenir les viticulteurs

L’enseigne de grande distribution met en place deux mesures pour aider les viticulteurs à écouler leurs stocks malgré la crise. La première en magasin, la seconde sur son site de vente en ligne.
Par Marion Bazireau Le 24 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
E.Leclerc rogne ses marges commerciales pour soutenir les viticulteurs
F

in mars 2020, en plein confinement, E.Leclerc a créé les tickets solidaires, des bons d’achats directement versés sur la carte de ses clients en fonction du montant de leurs achats sur une sélection de produits français.

Chaque semaine depuis cette date, E.Leclerc prend à sa charge 20% du prix d’une catégorie de produits. L'objectif est d’écouler les stocks, sans toucher au revenu des producteurs. « Après les fruits et légumes, le fromage, le poisson, la viande ou encore le muguet français, ce sont les vins qui vont bénéficier désormais de ce soutien » annonce  aujourd'hui l’enseigne.

De ce lundi au samedi 29 août 2020, 278 centres E.Leclerc proposent à leurs clients une réduction de -20% sur tous les vins sous étiquette « Alliances Locales ». Ce sont des vins vendus en circuits court, sans intermédiaire entre le vigneron et un magasin proche de son exploitation.

« Cette initiative permettra d’offrir des débouchés à 891 vignerons actuellement en contrat avec un ou plusieurs magasins situés à moins de 100 km de leur domaine. Pour exemples, les clients pourront trouver au Centre E.Leclerc de Lyon un Brouilly du Domaine des Maisons Neuves ou à Mios un Pessac Léognan du Domaine de Seguin » illustre l’enseigne, rappelant en outre qu’elle comptait 12 000 Alliances locales en France en 2019.

En ligne à partir du 19 octobre

E.Leclerc a aussi monté une opération à l’échelle nationale. Du 19 octobre au 29 novembre, l’enseigne souhaite donner une meilleure visibilité aux vignerons les plus en difficulté sur son site www.macave.leclerc. Chaque semaine, les internautes auront la possibilité d’en découvrir deux et d’acheter leurs vins.

En Bourgogne, ce sera par exemple le cas du Domaine Monnot. A Bordeaux, du Château Saincrit. « Ces vignerons expliqueront leur mode de production et les qualités de leurs cépages et leurs produits seront en vitrine sur le site. »

Ces cuvées bénéficieront aussi d’une réduction de -20%, à nouveau prise en charge par l’enseigne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé