Accueil / Commerce/Gestion / E.Leclerc rogne ses marges commerciales pour soutenir les viticulteurs

Pour passer la crise
E.Leclerc rogne ses marges commerciales pour soutenir les viticulteurs

L'enseigne de grande distribution met en place deux mesures pour aider les viticulteurs à écouler leurs stocks malgré la crise. La première en magasin, la seconde sur son site de vente en ligne.
Par Marion Bazireau Le 24 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
E.Leclerc rogne ses marges commerciales pour soutenir les viticulteurs
De ce lundi au samedi 29 août 2020, 278 magasins proposent une réduction de -20% sur tous les vins sous étiquette « Alliances Locales » - crédit photo : Wikimédia
F

in mars 2020, en plein confinement, E.Leclerc a créé les tickets solidaires, des bons d’achats directement versés sur la carte de ses clients en fonction du montant de leurs achats sur une sélection de produits français.

Chaque semaine depuis cette date, E.Leclerc prend à sa charge 20% du prix d’une catégorie de produits. L'objectif est d’écouler les stocks, sans toucher au revenu des producteurs. « Après les fruits et légumes, le fromage, le poisson, la viande ou encore le muguet français, ce sont les vins qui vont bénéficier désormais de ce soutien » annonce  aujourd'hui l’enseigne.

De ce lundi au samedi 29 août 2020, 278 centres E.Leclerc proposent à leurs clients une réduction de -20% sur tous les vins sous étiquette « Alliances Locales ». Ce sont des vins vendus en circuits court, sans intermédiaire entre le vigneron et un magasin proche de son exploitation.

« Cette initiative permettra d’offrir des débouchés à 891 vignerons actuellement en contrat avec un ou plusieurs magasins situés à moins de 100 km de leur domaine. Pour exemples, les clients pourront trouver au Centre E.Leclerc de Lyon un Brouilly du Domaine des Maisons Neuves ou à Mios un Pessac Léognan du Domaine de Seguin » illustre l’enseigne, rappelant en outre qu’elle comptait 12 000 Alliances locales en France en 2019.

En ligne à partir du 19 octobre

E.Leclerc a aussi monté une opération à l’échelle nationale. Du 19 octobre au 29 novembre, l’enseigne souhaite donner une meilleure visibilité aux vignerons les plus en difficulté sur son site www.macave.leclerc. Chaque semaine, les internautes auront la possibilité d’en découvrir deux et d’acheter leurs vins.

En Bourgogne, ce sera par exemple le cas du Domaine Monnot. A Bordeaux, du Château Saincrit. « Ces vignerons expliqueront leur mode de production et les qualités de leurs cépages et leurs produits seront en vitrine sur le site. »

Ces cuvées bénéficieront aussi d’une réduction de -20%, à nouveau prise en charge par l’enseigne.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé