LE FIL

Coronavirus

La foire de Châlons-en-Champagne est annulée

Mercredi 19 août 2020 par Marion Bazireau

La foire de Châlons a accueilli 270 000 visiteurs en 2019.
La foire de Châlons a accueilli 270 000 visiteurs en 2019. - crédit photo : Wikimedia
Prévue du 4 au 14 septembre, la deuxième plus grande manifestation agricole de France n’a pas obtenu de dérogation à la limite des 5000 visiteurs. Les exposants démontent leur stand.

Le couperet est tombé ce mardi 18 août. Par visioconférence, la préfète de la région Grand Est a refusé aux organisateurs de la foire de Châlons leur demande de dérogation à la limite des 5000 visiteurs.

À la suite de l’annonce en cours d’été de la possibilité d’organiser des évènements regroupant plus de 5000 personnes à compter du 1er septembre, les organisateurs de la foire avait décalé l’évènement d’une semaine, pour le faire démarrer le 4 septembre.

Démontage

Malheureusement pour eux, le Premier ministre a finalement annoncé ce 11 août que l’interdiction était prolongée jusqu’au 30 octobre. Les organisateurs de la foire, qui avait accueilli 270 000 visiteurs en 2019 ont tenté de faire lever cette interdiction auprès de leur préfet. Dans un courrier du 14 août, celui-ci leur avait répondu que « la surface du site (13 hectares) et sa configuration (espaces clos et espaces en plein air dispersés) rendent difficile la mise en place d’un sens de circulation sans possibilité de retour en arrière, de croisements de flux. Elles rendent également difficile le respect de la distanciation dans les zones de démonstration, les allées de déambulations et dans les espaces de restauration ».

Ce 18 août, le démontage des installations avait déjà démarré, rapporte le journal L’Union

Les organisateurs des salons des vignerons indépendants de Clermont-Ferrand (23-25 octobre), et de Lyon (29 octobre-2 novembre) vont devoir faire le nécessaire pour limiter le flux de visiteurs s’ils ne veulent pas subir la même punition.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé