e 9 juillet dernier, la Cave de Châteaux en Bourgeais située à Gauriac en Gironde à acter son adhésion à la Cave Louis Vallon, du groupe UG Bordeaux. Cette adhésion au premier metteur en marché de vin en vrac d’AOP Bordeaux doit permettre à l’entité de se développer. Approvisionnée par 24 viticulteurs adhérents qui exploitent 60 hectares de vigne, la Cave de Châteaux en Bourgeais veut faire croître sa production pour atteindre les 150 à 180 hectares de vignoble, ce qui correspond à sa capacité de vinification (8000 hl).
Cette adhésion permet à l’UG Bordeaux de diversifier ses approvisionnements, avec des Côtes de Bourg et Bordeaux Supérieur, AOC produites par la cave de Gauriac. « Nous sommes fiers de rejoindre la cave Louis Vallon qui fait partie des acteurs clés du vin à Bordeaux. Cette adhésion permet à notre cave et à nos adhérents de bénéficier d’une nouvelle dynamique au sein d’une structure bien organisée et performante et va nous permettre de nous développer » explique Patrick Bertin, président de la Cave Châteaux en Bourgeais.
Créée en 2007, l’UG Bordeaux réunit la Cave de Louis Vallon et la Cave de Sauveterre-Blasimon-Espiet. Son chiffre d’affaires est de 45 millions d’euros (au 31 août 2019). Elle produit 300 000 hl par an sur près de 5000 hectares de vignes et met en marché 10 % de la production d’AOP Bordeaux.