es exportations australiennes atteignent 2,84 milliards de AUS $, en retrait de seulement 1 % pourcent. La filière vin australienne limite le coup d’arrêt mis sur son activité export par la Pandémie de la Covid-19. Les six premiers mois de campagne avaient été marqués par une hausse des expéditions ce qui permet de limiter la nette baisse observée au premier semestre 2020. « La Pandémie de la Covid-19 a conduit à une perturbation sur les marchés mondiaux du vin sans précédent, notamment avec la fermeture des restaurants, des cafés et des bars » commente Andreas Clark, CEO de Wine Australia, tout en insistant sur l’incertitude considérable qui continue de planer sur l’économie en termes d’ampleur, de durée et de conséquences. Ce dernier note que le confinement a modifié les tendances de consommation à travers le monde avec une hausse des achats online. Par ailleurs, « sur le marché off-trade (cavistes), il y eu une croissance sur les prix, avec une tendance à la premiumisation et la poursuite de l’intérêt pour les « fine wine ». La tendance baissière observée sur les entrées de gamme a été renversée par des achats pour des marques installées » remarque-t-il.
Concernant les volumes exportés, ceux-ci sont en retrait de 9 % à 730 millions de litres (81 millions de caisse). La baisse est imputable en particulier aux premiers prix, souligne Wine Australia. Plus largement, le retrait des volumes est lié par des récoltes plutôt faible sur les trois derniers millésimes (2018, 2019 et 2020). A noter que la vendange 2020 est la plus faible enregistrée sur la dernière décennie.
La première destination des vins australiens est la Chine pour une valeur de 1,1 milliard d’AUS $, en très légère hausse de 0,7 %. Malgré une récente diminution des expéditions sur la Chine Continentale, l’Australie y demeure le premier fournisseur de vin, en détenant 37 % de parts de marché. Les Etat-Unis, deuxième marché des vins australiens, sont en léger retrait à 430 millions AUS $. Le troisième marché est la Grande-Bretagne à 383 millions d’AUS $, en hausse de 3 %. A noter que les expéditions vers l’Europe sont globalement en hausse de 3 % en valeur à 615 millions AUS $, le montant le plus haut enregistré de 2011/2012. Cette hausse est principalement conduite par le Royaume-Uni, l’Allemange et la Scandinavie.