menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les exportations australiennes limitent la casse
Les exportations australiennes limitent la casse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bilan de campagne
Les exportations australiennes limitent la casse

Le bilan annuel des exportations de vins australiens affichent un retrait de 1 % en 2019/2020 par rapport à la campagne précédente.
Par Marion Ivaldi-Sepeau Le 05 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Les exportations australiennes limitent la casse
L

es exportations australiennes atteignent 2,84 milliards de AUS $, en retrait de seulement 1 % pourcent. La filière vin australienne limite le coup d’arrêt mis sur son activité export par la Pandémie de la Covid-19. Les six premiers mois de campagne avaient été marqués par une hausse des expéditions ce qui permet de limiter la nette baisse observée au premier semestre 2020. « La Pandémie de la Covid-19 a conduit à une perturbation sur les marchés mondiaux du vin sans précédent, notamment avec la fermeture des restaurants, des cafés et des bars » commente Andreas Clark, CEO de Wine Australia, tout en insistant sur l’incertitude considérable qui continue de planer sur l’économie en termes d’ampleur, de durée et de conséquences. Ce dernier note que le confinement a modifié les tendances de consommation à travers le monde avec une hausse des achats online. Par ailleurs, « sur le marché off-trade (cavistes), il y eu une croissance sur les prix, avec une tendance à la premiumisation et la poursuite de l’intérêt pour les « fine wine ». La tendance baissière observée sur les entrées de gamme a été renversée par des achats pour des marques installées » remarque-t-il.

Retrait des volumes

Concernant les volumes exportés, ceux-ci sont en retrait de 9 % à 730 millions de litres (81 millions de caisse). La baisse est imputable en particulier aux premiers prix, souligne Wine Australia. Plus largement, le retrait des volumes est lié par des récoltes plutôt faible sur les trois derniers millésimes (2018, 2019 et 2020). A noter que la vendange 2020 est la plus faible enregistrée sur la dernière décennie.

La première destination des vins australiens est la Chine pour une valeur de 1,1 milliard d’AUS $, en très légère hausse de 0,7 %. Malgré une récente diminution des expéditions sur la Chine Continentale, l’Australie y demeure le premier fournisseur de vin, en détenant 37 % de parts de marché. Les Etat-Unis, deuxième marché des vins australiens, sont en léger retrait à 430 millions AUS $. Le troisième marché est la Grande-Bretagne à 383 millions d’AUS $, en hausse de 3 %. A noter que les expéditions vers l’Europe sont globalement en hausse de 3 % en valeur à 615 millions AUS $, le montant le plus haut enregistré de 2011/2012. Cette hausse est principalement conduite par le Royaume-Uni, l’Allemange et la Scandinavie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé