menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Limiter l'érosion sans se ruiner
Limiter l'érosion sans se ruiner
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hydraulique douce
Limiter l'érosion sans se ruiner

La lutte contre l’érosion et le ruissellement ne nécessite pas forcément la mise en œuvre de gros travaux. En Champagne, la Chambre d’agriculture mise sur les plantes.
Par Marion Bazireau Le 10 août 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Limiter l'érosion sans se ruiner
L

e génie végétal plutôt que le génie civil pour lutter contre l’érosion ? C’est ce que propose la Chambre d’agriculture de la Marne, qui vient de publier un guide sur l’hydraulique douce. « Les ouvrages d’hydraulique douce, aussi appelés zones tampon ou génie végétal, sont construits avec des plantes vivantes ou mortes. L’objectif est d’utiliser les aptitudes biologiques, physiologiques et physiques des plantes pour protéger les sols » explique les conseillers de la cellule érosion.

10 solutions

Le guide présente 10 solutions aux viticulteurs. Pour freiner le ruissellement, ils peuvent commencer par enherber leurs bas de côteaux et les zones de passage d’eau. « L’efficacité de la bande enherbée est optimale à partir de 10m de large, avec 5 à 50 fois moins de transferts de sédiments. » Sur le haut des talus, la Chambre recommande le tressage de fascines ou la plantation de haies avec des arbustes denses, deux techniques capables de retenir jusqu’à 95% des sédiments.

Pour éviter le ravinage des chemins de terre sans se ruiner, le guide explique comment poser des collecteurs transversaux d’eau en bois. Sur les chemins qui ceinturent des vignes aux fourrières bien enherbées, les viticulteurs peuvent aussi installer des « grilles gazon ». En bas de coteaux, une bonne idée est d’aménager des fossés à redents enherbés, tandis que la plantation de plants et plançons consolide les berges.

Les conseillers de la Chambre proposent de stabiliser les talus grâce à des ouvrages en bois ou une gratta viva, avant de végétaliser les pentes. Ces ouvrages protègeront les routes et les maisons.

A la fin du guide, un tableau présente le temps d’entretien, la durée de vie, et le coût de ces différents ouvrages.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé