menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Deux jeunes viticulteurs raflent le domaine de Panisse
Deux jeunes viticulteurs raflent le domaine de Panisse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Châteauneuf-du-Pape
Deux jeunes viticulteurs raflent le domaine de Panisse

Estimée entre 5 et 10 millions d’euros, la transaction encadrée par la SAFER permet à la famille Vacheron de racheter une propriété particulièrement convoitée.
Par Alexandre Abellan Le 29 juillet 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux jeunes viticulteurs raflent le domaine de Panisse
D

ire que le foncier est une perle rare à Châteauneuf-du-Pape tient du doux euphémisme. S’il y a beaucoup de demandes, il y a peu d’offres, et la moindre parcelle se vend plus rapidement que son annonce foncière n’a été rédigée. Mis en vente par la SAFER, le domaine de Panisse (6,5 ha en appellation Châteauneuf-du-Pape et autant en AOC Côtes du Rhône) était convoité par des familles rhodaniennes de poids note Marilou Vacheron (26 ans), la responsable commerciale du domaine familial Clos du Caillou (9,5 ha en Châteauneuf-du-Pape et 45 ha en Côtes du Rhône en bio). Avec son frère, Axel Vacheron (24 ans), leur candidature a fait la différence par la faible superficie de leur propriété et leur âge (et leur inscription en tant que jeunes agriculture).

Avec cette transaction qu’elle chiffre « entre 5 et 10 millions euros », Marilou Vacheron se réjouit : « nous allons pouvoir nous agrandir ! Nous avons toujours eu manqué de vin et avons dû mettre en place des allocations. » Prévoyant la conversion à la viticulture bio du domaine de Panisse, les nouveaux propriétaires ne savent pas encore s’ils en conserveront la marque. Marilou Vacheron se montre certaine qu’une cuvée spécifique sera maintenue, pour valoriser ce terroir de sables qu’elle juge particulièrement qualitatif, dans la lignée pédologique de celui du clos du Caillou (distant d’un kilomètre).

Transmission

Concernant les vignes, caves, bâtiments, matériel et stocks, l’achat du domaine a été signé ce 24 avril, en plein confinement. Les prêts bancaires ayant été accordés avant. Vendu faute de repreneur familial, le domaine de Panisse passe sous la direction d’Axel et Marilou Vacheron, la quatrième génération de vignerons à la tête du clos du Caillou, actuellement dirigé par leur mère, Sylvie Vacheron.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé