a famille Couturier s’est implantée à Violès (84) en 1820 en tant que maréchal-ferrant. Elle s’est ensuite spécialisée dans la vente de matériel vinicole et la chaudronnerie, et a ouvert un second magasin à Chanos, dans la Drôme.
Son catalogue a intéressé le groupe d’approvisionnement agricole Perret, qui annonce l’acquisition de la société Couturier ce 21 juillet. Pour mettre un pied dans la filière viticole, Perret a créé Visea en 2012 et repris les entreprises Chabas, à Charleval.
Avec trois magasins et 33 salariés pour son pôle vin, le groupe Perret souhaite devenir leader du Sud-Est et de la Vallée du Rhône dans la distribution de matériel vitivinicole et d’embouteillage, « grâce à l’exclusivité sur plusieurs marques renommées telles que Bucher, PMH, Francesca, GAI, Chalvignac, Gimar, Kreyer, Marchisio, Delta Sud, ou Laffort ».
Il propose également un accompagnement à la conception et à l’installation de caves complètes, et sait fabriquer des passerelles, escaliers, bacs inox, ou tapis-convoyeurs.