rès d’un tiers du vignoble alsacien doit être inspecté en 2020 après le repérage l’an passé dans le Haut-Rhin d’un pied de vigne issu du compartiment sauvage confirmé depuis porteur de la flavescence dorée (FD).
« Ce n’est pas le moment de baisser la garde » juge Yvan Hobel, viticulteur, chargé du dossier FD à l’Association des viticulteurs d’Alsace. L’alerte de 2019 est venue du ban de Bergholtz-Zell, à la pointe sud du vignoble alsacien. Le pied a été arraché. La commune ainsi que ses deux voisines de Bergholtz et d’Orschwihr seront prospectées sur leurs 323 ha après les prochaines vendanges. Le programme 2020 prévoit douze autres communes pour près de 4 000 ha. Huit autres doivent terminer l’inspection de leur ban pour quelque 700 ha.
En 2016 les viticulteurs de Turckheim, près de Colmar ont connu une première alerte avec la détection d’une présence de cicadelle, vecteur de la FD. Cette situation semble aujourd’hui sous contrôle grâce à des traitements scrupuleux. L’ensemble des exploitants cotise actuellement 4 €/ha et par an au titre de la surveillance de la FD sur les 15 600 ha du vignoble alsacien.