menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Des sénateurs sauvent, momentanément, deux aides fiscales au vignoble
Des sénateurs sauvent, momentanément, deux aides fiscales au vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Baroud d’honneur
Des sénateurs sauvent, momentanément, deux aides fiscales au vignoble

La lecture au Sénat du projet de loi de finances rectificative n’a pas permis d’élargir le dispositif d’exonération de charges au vignoble. Malgré l’opposition du gouvernement, deux amendements sont passés, mais ne devraient pas subsister d’ici le retour à l’Assemblée Nationale.
Par Alexandre Abellan Le 21 juillet 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des sénateurs sauvent, momentanément, deux aides fiscales au vignoble
T

out est perdu, fors l’honneur. Symboliques, les adoptions ce 19 juillet par le Sénat des amendements n° 171 rect. bis et n° 173 rect. bis permettent au troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020 d’intégrer deux nouveaux dispositifs de soutien demandés par la viticulture permettant respectivement de neutraliser l’impact fiscal et social de l’augmentation des volumes de stocks (produits invendus du fait de la crise sanitaire) et de ne pas fiscaliser l’utilisation sur l’année 2020 des sommes épargnées au titre de la Dotation Pour Aléas (DPA) ou de la Déduction pour Epargne de Précaution (DEP).

Secrétaire d’Etat aux comptes public, Olivier Dussopt a marqué dans les deux cas sa désapprobation lors des débats : « nous avons pris plusieurs dispositions pour soutenir la viticulture, qui ont été complétées à deux reprises ». Le ministre estime dans le premier cas que la « proposition est très dérogatoire : elle prévoit une double déduction du coût de revient des stocks » et dans le deuxième que l’amendement « n'est pas acceptable juridiquement » en « transformant une déduction pour aléa ou pour épargne de précaution en défiscalisation des bénéfices agricoles ».

Exonérations, TVA et TO/DE

Comme à l’Assemblée Nationale, le gouvernement s’est également opposé à toute nouvelle proposition d’exonérations fiscales ou salariales pour le vignoble. Ont également été rejetés des amendements proposant une TVA de 10 % pour la vente de vin vendus en CHR ou d’augmenter l’exonération d’emploi de saisonnier (dans le cadre du TO/DE).

Les conclusions de la Commission Mixte Paritaire sont attendues ce 23 juillet. Au final, « les deux amendements adoptés l’ont été avec un avis défavorable de la commission et du gouvernement, ils ne devaient donc pas être retenus dans le texte final » résume le sénateur Daniel Laurent (Charente-Maritime).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé