imanche 26 et lundi 27 juillet, 300 domaines adhérant aux Vignerons Indépendants de France organisent leur pique-nique géant dans toute la France. Pour sa dixième année, l’évènement s’adapte au contexte de crise sanitaire pour se tenir. Du respect des distances physiques aux conseils pour les visites, la fédération nationale encadre l’évènement pour rassurer ses participants tout en éveillant leur intérêt.
Adapté au coronavirus, ce pique-nique conserve son concept : les visiteurs viennent chez le vigneron avec leur repas et peuvent découvrir le domaine, ses cuvées et ses animations. Se tenant normalement pendant le week-end de la Pentecôte, ce pique-nique a été décalé fin juillet. Un changement de dates qui a réduit le nombre de domaines impliqués, avec 300 participants cette année contre 380 en 2019.
A défaut de salons, ce pique-nique reste un rendez-vous commercial important pour les vignerons indépendants. Lan passé, 36 500 visiteurs se sont déplacés, pour 127 000 bouteilles vendues et 16 350 bouteilles dégustées. En moyenne, le chiffre d’affaires par domaine était de 3 520 euros.