éritable « calculatrice évoluée », l’application Apex-Vigne a été conçu par l’IFV et Montpellier Sup-Agro pour aider les viticulteurs et les techniciens à utiliser la méthode des apex (lire encadré).
Pour cela, l’application aide au comptage des 50 apex, synthétise leur croissance (pleine croissance, croissance ralentie ou croissance arrêtée), et calcule automatiquement l’indicateur iC-Apex, en interprétant la contrainte hydrique qui en résulte. En fonction du nombre d’apex dans chaque catégorie, elle propose 4 niveaux de contrainte hydrique : absence, modérée, forte ou sévère. Cet outil peut par exemple aider le viticulteur à choisir la date de déclenchement de son irrigation.
500 personnes ont téléchargé l’application lancée en 2019. Leurs retours ont permis à l’IFV et à Montpellier SupAgro d’y apporter quelques améliorations. La navigation a été facilitée, et le viticulteur peut désormais partager ses observations avec ses confrères. Il lui suffit de renseigner une adresse e-mail. Il peut également visualiser l’historique de ses observations et exporter ses données dans des tableurs.
Apex-Vigne est gratuite et disponible sous Android. Elle devrait l’être bientôt sous iOS.
Elle consiste à observer les apex d’au moins 50 rameaux répartis sur 10 ceps différents et à les classer dans l’une des 3 catégories : apex en pleine croissance, en croissance ralentie ou en arrêt de croissance.
Si les deux dernières feuilles étalées ne recouvrent pas l’apex lorsqu’on les replie le long du rameau, c’est que la croissance est très active. Dans le cas contraire, les feuilles se développent plus vite que le rameau. La croissance est alors ralentie. Si l’apex est sec ou tombé, la croissance est nulle.
Un indice de croissance (iC-Apex) compris entre 0 et 1 est ensuite calculé à partir de la proportion de chacune des classes. S’il est de 1, cela signifie 100 % des rameaux sont en pleine croissance. A l’inverse, tous les rameaux ont arrêté leur croissance lorsqu’il est à 0
L’idéal est de réaliser un comptage par semaine lors de la période végétative.