7 exploitations ont répondu à l’enquête lancée en mars et avril par la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. Elles représentent toutes les appellations et 24% de la surface du vignoble.
Le Covid leur a fait très mal. D’après la synthèse de cette enquête, 96 % ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires. Pour 70% des vignerons, cette chute a même été supérieure à 75%. Si les appellations Vouvray, Chinon, et le Touraine générique sont très touchées, les producteurs de mousseux sont ceux qui payent le plus lourd tribut.
Ces baisses drastiques de revenus ont poussé 37% des vignerons à recourir au chômage partiel. Un tiers estime qu’ils ne vont pas pouvoir assumer les salaires à venir, et 11% d’entre eux pensent qu’ils ne vont pas avoir d’autre choix que de licencier du personnel. Seul un tiers des vignerons peuvent aujourd’hui payer leurs fournisseurs.
A l’inverse, les exploitations viticoles ne sont pas non plus payées par leurs clients. Pour surmonter cette épreuve, plus de la moitié a demandé un Prêt Garanti par l’Etat. Un autre tiers a demandé des délais sur le paiement des cotisations.