LE FIL

Elevage

Une sucrosité garantie pour le vin élevé dans cette nouvelle barrique

Lundi 08 juin 2020 par Claire Furet-Gavallet
Article mis à jour le 24/06/2020 10:19:59

Pour sa première année de lancement, la barrique QTT est disponible en quantité limitée, soit quelques centaines d'exemplaires en France et à l'étranger.
Pour sa première année de lancement, la barrique QTT est disponible en quantité limitée, soit quelques centaines d'exemplaires en France et à l'étranger. - crédit photo : Aline Aubert
Seguin Moreau présente sa nouvelle barrique QTT, au pouvoir sucrant, développée en collaboration avec l’ISVV. Une barrique exclusive pour des vins blancs et rouges frais et structurés.

QTT pour quercotriperpénosides. Ces molécules, au pouvoir sucrant et découvertes en 2010 par le Dr Axel Marchal de l’ISVV de Bordeaux, sont présentes naturellement dans le chêne sessile. « Après plus de 5 ans de R&D en collaboration avec l’ISVV, nous aboutissons à une barrique spécialement conçue avec des grumes naturellement riches en QTT » annonce Sybille Marlin, responsable communication de la tonnellerie Seguin Moreau.

Une méthode de sélection co-brevetée

Chaque lot de bois est envoyé à l’ISVV, qui assure la présence de QTT dans les bois sélectionnés grâce à une méthode co-breveté entre la tonnellerie et l’institut. « Nous analysons la robe de la barrique mais aussi ses fonds. 100 % de la barrique est donc garantie QTT » précise Sybille Marlin. Avant d'envoyer les échantillons à l'ISVV, Seguin Moreau localise les endroits géographiques et les forêts où la présence de QTT est fortement suspectée, à l'aide d'une importante base de données interne.

Une chauffe légère

Le temps de maturation et de séchage des douelles est de deux ans et demi. « La chauffe est ensuite très légère puisque nous ne souhaitons pas altérer les propriétés de ces molécules ni apporter des arômes de grillé » détaille la responsable. L’objectif est d’élever dans ses barriques des vins blancs et rouges frais et structurés, sans notes d’élevage de chêne prononcées. « Elle est vraiment différente de notre barrique Icone qui elle est plutôt pour les rouges puissants ».

Pour l’instant, la tonnellerie a testé la barrique sur 12 mois d’élevage avec un vin rouge bordelais. « L’apport de sucrosité en milieu de bouche réhausse l’ensemble. Nous sommes très satisfaits du résultat et sommes certains que cela va intéresser les maitres de chai soucieux d’avoir des élevages variés et différents » soutient la responsable.

Pour l’heure, la commercialisation démarre sur les chapeaux de roue. « Nous avons déjà des commandes en dépit du contexte ». Mais attention, la quantité est limitée. Quelques centaines de barriques pour cette première année de lancement, soumises à allocation et numérotée. « Nous les réservons à nos meilleurs clients en priorité » ajoute Sybille Marlin. La barrique est annoncée au prix de 1250 € HT.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé