our poursuivre sa stratégie d’innovation, la tonnellerie Seguin Moreau, spécialisée dans le haut de gamme, renforce ses moyens en Recherche et Développement en s’équipant de matériel d’analyse pour accroître sa capacité de mesures et d’analyse réalisées en interne. En 2010, la tonnellerie avait créé à Cognac son laboratoire interne entièrement dédié au procédé Icône, technique de sélection des bois en fonction du profil de vin souhaité. Les analyses étaient déjà réalisées en toute autonomie.
Le succès de la gamme Icône a conduit l’entreprise de Cognac à accroître ses moyens d’analyse en se dotant de chromatographe en phase gazeuse, spectrométre de masse, ou encore de spectrophotométre UV-Visible, qui lui permettront de réaliser en plus, des analyses sur des échantillons de vin. Pour le contrôle qualité de ses fûts, Seguin Moreau réalisera également en interne, selon la technologie Check List Barriques Excelle, les tests garantissant l’absence de TCA (ou 2,4,6-trichloro-anisole) dans ses barriques neuves.
120 000 € ont donc été investis cette année dans ce laboratoire : ce montant couvre l’aménagement des locaux et l’achat des équipements destinés aux analyses.
(Photo : Seguin Moreau)
Retrouvez une sélection de fûts sur le Salon Virtuel de Vitisphere