LE FIL

Nouveau coup dur

La grêle balaye le vignoble de Lirac

Mardi 02 juin 2020 par Marion Bazireau
Article mis à jour le 05/06/2020 16:24:27

Les grêlons ont sectionné les rameaux et détruit les trois quarts des feuilles.
Les grêlons ont sectionné les rameaux et détruit les trois quarts des feuilles. - crédit photo : Pixabay
Il n’a fallu que quelques minutes à la grêle pour faire de gros dégâts dans le vignoble gardois, ce vendredi 29 mai en fin d’après-midi.

Personne ne l’a vu venir. Vendredi 30 mai, un violent orage de grêle est parti d'Orange, vers 18h30. Il a franchi le Rhône au niveau de Montfaucon, et, après avoir voyagé sur 30 kms, s'est éteint autour de Tavel à 19h.

C’est dans le vignoble de Lirac que la grêle a fait les plus gros dégâts. « Un couloir de grêlons large de 3 kms a complétement ravagé les vignes qu'il a traversées, sectionnant les rameaux et détruisant les trois quarts de la surface foliaire. Sur ces parcelles, la récolte sera amputée de 80 à 100% », déplore le Président de la cave des vignerons de Tavel et Lirac, Christian Paly. Un questionnaire a été lancé ce lundi. Une estimation plus précise de la surface touchée par cet orage est attendue d'ici la fin de semaine. 

Tavel épargnée 

Si la vendange s'annonce d'ores et déjà fortement réduite dans l'appellation Lirac, la grêle semble en revanche avoir épargné Tavel, 2 kms plus au sud. « Des grêlons y sont également tombés mais ils ont heureusement fait des dégâts beaucoup plus marginaux. Certaines parcelles vont être impactées à hauteur de 5 à 10% maximum » témoigne Christian Paly. 

Un peu plus tard dans la journée, la grêle a également gâché le début de weekend des arboriculteurs du Vaucluse. Autour de Venasque, elle a notamment fortement touché les cerisiers.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé