ersonne ne l’a vu venir. Vendredi 30 mai, un violent orage de grêle est parti d'Orange, vers 18h30. Il a franchi le Rhône au niveau de Montfaucon, et, après avoir voyagé sur 30 kms, s'est éteint autour de Tavel à 19h.
C’est dans le vignoble de Lirac que la grêle a fait les plus gros dégâts. « Un couloir de grêlons large de 3 kms a complétement ravagé les vignes qu'il a traversées, sectionnant les rameaux et détruisant les trois quarts de la surface foliaire. Sur ces parcelles, la récolte sera amputée de 80 à 100% », déplore le Président de la cave des vignerons de Tavel et Lirac, Christian Paly. Un questionnaire a été lancé ce lundi. Une estimation plus précise de la surface touchée par cet orage est attendue d'ici la fin de semaine.
Si la vendange s'annonce d'ores et déjà fortement réduite dans l'appellation Lirac, la grêle semble en revanche avoir épargné Tavel, 2 kms plus au sud. « Des grêlons y sont également tombés mais ils ont heureusement fait des dégâts beaucoup plus marginaux. Certaines parcelles vont être impactées à hauteur de 5 à 10% maximum » témoigne Christian Paly.
Un peu plus tard dans la journée, la grêle a également gâché le début de weekend des arboriculteurs du Vaucluse. Autour de Venasque, elle a notamment fortement touché les cerisiers.