LE FIL

Union en Gironde

Pierre-Jean Larraqué crée l’Alliance des Récoltants

Mardi 02 juin 2020 par Colette Goinere

Le négociant et propriétaire girondin LVI, Larraqué Vins International, vient de lancer une association qui réunit 19 viticulteurs. Objectif : défendre la particularité des terroirs en s’élevant contre la standardisation du goût et offrir plus de lisibilité aux consommateurs en grandes surfaces.

L’Alliance des Récoltants vient d’être portée sur les fonts baptismaux. Le 23 juillet prochain, elle procèdera à sa première assemblée générale qui réunira 19 vignerons, tous sous la bannière de cette nouvelle association loi 1901, initiée et présidée par Pierre-Jean Larraqué, à la tête du groupe LVI, négociant et propriétaire de vignobles, installé à Saint André de Cubzac, en Gironde.  « Nous voulons défendre la particularité de nos terroirs, mutualiser nos moyens, être plus lisible vis-à-vis du consommateur, et mieux promouvoir nos vins sous cette bannière collective" explique Pierre-Jean Larraqué.

Une force de frappe

Loin de lui l’idée d’un quelconque reproche à l’égard des structures chargées de promouvoir les vins de Bordeaux. Le président fondateur de ce groupe familial préfère mettre l’accent sur la force de frappe que constitue l’Alliance des récoltants avec ses 19 vignerons indépendants représentant 822 ha, 2,2 millions de cols, (78% en grandes et moyennes surfaces, 19% export, 3% CHR), sur les différentes appellations en Saint-Emilion, Blaye, Sauternes, Graves, Médoc, Côtes de Bourg, Bordeaux supérieur.  Pierre-Jean Larraqué n’a pas eu besoin de faire appel au peuple. Certains des viticulteurs ayant des relations contractuelles avec la société de négoce dans le giron du groupe LVI.

HVE obligatoire

Il n’empêche, pour entrer dans l’Alliance, il faut montrer patte blanche. D’abord en étant engagé dans l’environnement au travers de la certification HVE. Ensuite il s’agit de se conformer à un cahier des charges bien précis qui englobe plusieurs volets avec à chaque fois un questionnement sur les mesures appliquées et si ce n’est pas le cas, les mesures correctives envisagées. Sont passés au peigne fin, le suivi des parcelles, la récolte vinification et élevage, la mise en bouteille, le conditionnement. Une fois toutes ces conditions réunies, reste l’étape de la dégustation par le jury Sommelier International. Sous réserve d’un résultat supérieur à 86/100, le château intègre l’Alliance des Récoltants. Après avoir obtenu ce blanc-seing, l’adhérent devra s’acquitter d’une cotisation annuelle de 2500 € et de 2 centimes par col.

Identification par macaron

Les vins de l’Alliance seront reconnaissables par un macaron apposé sur chaque bouteille. La commercialisation se fera par la trentaine de commerciaux du groupe LVI, mais aussi au travers de  son site marchand B2B, LVI Wines, spécialisée dans la mise en relations des viticulteurs et acheteurs professionnels.

Dotée d’un budget de départ de 100 000 €, l’association a des projets sur la table : communication au travers des réseaux sociaux, campagne d’affichage et opérations tournées vers la grande distribution. Ainsi dès la mi-décembre, vont se tenir des intronisations de meilleurs consommateurs de trois magasins Carrefour Market, de Haute Savoie. De même dans la deuxième quinzaine de décembre, 42 magasins de cette enseigne en Haute-Savoie, Savoie et Isère, mettront en avant les vins de l’Alliance.  

Enfin Pierre-Jean Larraqué peaufine le concept des « Pop-up store" à savoir des espaces de vente (autour de 35 mètres carrés) à l’intérieur des grandes surfaces dans lesquels se retrouveraient les vins du groupe et ceux de l’Alliance. Des marqueurs tels que les vins prêts à boire, bag in box, crus classés, vins HVE 3, les vins pour l’apéro, permettront au consommateur de se repérer et ainsi d’avoir une offre lisible. « Les grandes surfaces sont aujourd’hui confrontées à un nombre de mètres carrés qu’elles doivent rationaliser" glisse-t-il. Les premiers tests grandeur nature en grandes surfaces devraient démarrer fin de cette année.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé