menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Feu vert trop tardif pour les traitements hélico
Feu vert trop tardif pour les traitements hélico
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mildiou
Feu vert trop tardif pour les traitements hélico

L’Aude et l’Hérault obtiennent une dérogation pour traiter le vignoble par voie aérienne. Les viticulteurs concernés déplorent une décision beaucoup trop tardive.
Par Michèle Trévoux Le 26 mai 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Feu vert trop tardif pour les traitements hélico
L

a dérogation autorisant le traitement du mildiou par hélicoptère dans les vignes de l’Aude et de l’Hérault, inaccessibles par voie terrestre, est parue au journal officiel du 23 mai. Suite aux fortes précipitations tombées mi-mai dans l’ouest biterrois et dans la plaine de l’Aude, une partie du vignoble n’était plus praticable en tracteur pour effectuer les traitements anti-mildiou. Les chambres d’agriculture des deux départements avaient donc déposé le 15 mai dernier une demande de dérogation pour un traitement aérien des parcelles concernées. Le délai de traitement administratif de cette requête n’a pas permis de répondre à l’urgence de la situation.

60 à70 % de perte dans certaines parcelles

« Cette décision intervient beaucoup trop tard. Quand nous en avons fait la demande, nombreux étaient nos adhérents qui voulaient recourir au traitement par hélicoptère pour protéger leur vigne contre le mildiou. Certaines parcelles étaient en fin de couverture. Il fallait une intervention en urgence. Aujourd’hui, le mal est fait. La maladie a explosé dans ces parcelles qui n’ont pu être traitées, où l’on compte 60 à 70 % de perte de récolte. Dans d’autres parcelles, nos viticulteurs se sont débrouillés comme ils ont pu pour passer avec des chenillards ou des quads. Aujourd’hui le traitement par hélico n’intéresse plus qu’une poignée d’adhérents sur des surfaces trop limitées pour qu’il soit économiquement supportable », déplore Didier Loubatières, le président de la cave de Coursan. Cette grosse coopérative, qui compte 3000 ha de vigne sur les communes de Coursan, Narbonne, Armissan, Vinassan Cuxac, Salles et Fleury d’Aude, a eu 1800 ha inondés suite à l’augmentation du débit de l’Aude. « Les déversoirs mis en place pour protéger la population des inondations évacuent le trop plein d’eau dans nos vignes. Nous ne contestons pas cette protection des populations, mais quand elle a des effets désastreux sur notre activité, on aimerait qu’on nous prête une oreille plus attentive », regrette le président.

Les hélicos mobilisés sur d’autres chantiers

Autre problème : la disponibilité des hélicoptères. « Au moment des fortes pluies, avant les chaleurs qui ont suivi, plusieurs appareils assuraient le traitement anti-moustique dans la région et auraient pu facilement être mobilisés. Mais depuis, ils ont été appelés sur d’autres chantiers prévus de longue date, notamment pour blanchir les serres », indique Jean Michel Morin, directeur commercial de la société Magne.

Enfin la dérogation ne fait pas l’unanimité au sein de la profession. Dans un communiqué publié ce lundi 25 mai, la Confédération paysanne s’inquiète « de l’image véhiculée par cette initiative pour les vins du Languedoc. La mobilisation des chambres d’agriculture de l’Aude et de l’Hérault sur ce dossier est totalement disproportionnée avec les attentes des vignerons qui doivent faire face à des problèmes économiques dus à la crise du Covid ». Le syndicat annonce son intention de saisir la justice administrative avec France Nature Environnement et ECCLA.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
josi Le 28 mai 2020 à 15:51:10
allez faite comme Jean Marie Fabre president des vignerons indépendants, il a traité pulvérisateur sur le dos, bottes aux pieds et même son papa s'y est mis......voir ses photos "LA ROCHELIERE"
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gaelcdr Le 27 mai 2020 à 13:10:57
Les traitements par hélicoptère ne fonctionnent pas. Nous avons traiter en 1998 par hélicoptère des vignes avec des produits curatifs ou la.riviere été sortie. Le résultat a été nul, toute la récolte a été détruite par le mildiou. Le coût pour les traitements par hélicoptère sont importants et la pollution totale. Je précise que je suis vigneron en conventionnel. Les traitements par hélicoptère font plus du bien au moral des viticulteurs que aux vignes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé