e lundi, sur le site du CIVB, les vignerons bordelais ont pu découvrir une nouvelle fonctionnalité dans leur espace personnel.
Dans un atlas, l’Interprofession a répertorié tous les bâtiments bordant leur parcellaire, en opérant une distinction entre les zones d’habitation; les zones vulnérables, dont les bâtiments sont dédiés à l'enseignement, à la médecine, aux activités administratives, ou au sport; et les "autres" zones, abritant les bâtiments industriels, agricoles, commerciaux, religieux ou militaires.
Lorsqu’il se connecte à son espace, le vigneron peut générer l'envoi d'un document PDF sur sa boîte mail. Il y retrouve toute la cartographie de son vignoble, ainsi que des plans plus précis des distances* et directions qui séparent ses parcelles des zones résidentielles. Ces cartes lui permettent de visualiser facilement les zones de non traitement (3, 5, 10 ou 20 mètres, légendées de différentes couleurs) qu’il doit respecter en application des dispositions de l’arrêté du 4 mai 2017. A l’heure où les traitements démarrent alors que la population est toujours confinée, la démarche est bienvenue.
*pour calculer ces distances, le CIVB s’est basé sur les limites cadastrales, et non pas sur le dernier rang de vigne, comme le prévoit la réglementation.