menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Deux ODG sur le point de quitter le CIVL
Deux ODG sur le point de quitter le CIVL
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Deux ODG sur le point de quitter le CIVL

Les syndicats du Minervois et du Muscat de Frontignan ont décidé lors de leur dernière AG de ne pas renouveler les accords triennaux 2021/2023 avec le CIVL. En cause : une stratégie de communication et promotion qui ne répond pas à leurs attentes.
Par Michèle Trévoux Le 29 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux ODG sur le point de quitter le CIVL
L

e périmètre du CIVL pourrait se réduire à partir de 2021. Deux ODG, Minervois et Muscat de Frontignan, ont notifié par courrier à l’interprofession leur décision de ne pas s’engager dans les prochains accords interprofessionnels 2021/2023.  « Ces dernières années, les actions de promotion et communication ont été focalisées sur l’AOC Languedoc. Il faut revenir à une meilleure visibilité pour les autres AOC, avec la mise en place d’une communication spécifique pour chacune d’elles », plaide Philippe Coste, le président de l’ODG. Le vigneron audois dénonce également la stratégie d’accompagnement des entreprises mise en œuvre à travers le Club des marques. « Cette stratégie a du sens dans le cadre d’une interprofession comme InterOc où 80% des volumes sont vendus en vrac à des metteurs en marché qui valorisent l’IGP d’OC à travers des marques fortes. Pour les AOC du Languedoc, 55 à 60 % des volumes sont commercialisés en direct de la propriété par de petites structures. La stratégie ne peut être la même », insiste-t-il.

Ni un coup de tête, ni un chantage

L’ODG se réserve cependant la possibilité de revenir sur sa décision si les lignes bougeaient au sein de l’interprofession : « La mise en place d’une plateforme de marques des AOC du Languedoc nous semble aller dans le bon sens. Nous attendons de voir si ces travaux permettent effectivement de déboucher sur des résultats concrets permettant de revenir à la mise en place d’actions de communication d’appellations voir de groupes d’appellations, collectives, au service de nos signes de qualité et non à celle d’un groupe ou cluster d’entreprises », précise-t-il tout en soulignant « Ce n’est ni un coup de tête, ni un chantage. J’ai été un des membres fondateurs de cette interprofession, ce n’est pas de gaité de cœur que j’en sortirai ».

Des retombées trop limitées

Pour le syndicat de l’AOC Muscat de Frontignan, la décision de retrait, validée lors de l’AG du syndicat en juin dernier, est ferme et définitive. « C’est un sujet dont nous débattons depuis une dizaine d’années. Nous ne sommes pas en phase avec les grandes lignes directrices sur lesquelles se focalise la communication de l’interprofession : les rosés et l’export. Notre AOC ne produit pas de rosé et nous vendons la quasi-totalité de notre production en France, essentiellement dans la grande distribution. Les retombées de notre adhésion au CIVL sont trop limitées. Notre engagement prendra fin début janvier 2021 », argumente Jean Denis Ferrières, le président de l’ODG.  L’AOC Muscat de Frontignan avait rejoint le CIVL en 2000. Plus ancienne AOC du Languedoc, reconnue dès 1936, elle produit 20 000 hl par an, dont 90 % provient de la cave coopérative.



Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Roux St?phane Le 04 mai 2020 à 08:43:14
Bonjour, Pour votre complète information, les ODG de l'AOC Muscat de Saint Jean de Minervois et de l'IGP Coteaux de Peyriac ont également notifié cette même volonté de ne pas voir les accords CIVL 2021/2023 être reconduits pour leurs Signes de Qualité Cordialement
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé