menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les aides à l'installation des jeunes vignerons maintenues malgré le confinement
Les aides à l'installation des jeunes vignerons maintenues malgré le confinement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Procédures adaptées
Les aides à l'installation des jeunes vignerons maintenues malgré le confinement

Le ministère de l’Agriculture indique aux Jeunes Agriculteurs que les installations aidées ne seront pas perturbées par l’impossibilité actuelle de réaliser les engagements préalables qui sont normalement nécessaires.
Par Alexandre Abellan Le 06 avril 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les aides à l'installation des jeunes vignerons maintenues malgré le confinement
V

éritable chien fou dans un jeu de quilles, le confinement lié à l’épidémie de coronavirus chamboule tous les usages. Parmi les adaptations nécessaires à la bonne poursuite des activités agricoles, l'obtention des aides à l'installations de jeunes agriculteurs est maintenue, à condition que leurs bénéficiaires s’engagent à respecter les démarches ne pouvant être réalisés actuellement. « Parmi  les inquiétudes figurent principalement les reports de démarches administratives essentielles à la validation des dossiers, en particulier sur ces mois de mars et avril qui connaissent habituellement un pic d’installations nécessitant la mobilisation de nombreux acteurs publics et privés » rapporte un communiqué du syndicat des Jeunes Agriculteurs.

« Nous avions des inquiétudes pour les jeunes qui approchent de leurs 40 ans ou ceux dont le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) atteint bientôt la fin de validité. Nous ne voulions pas qu’il y ait d’interruption » explique Loïc Quellec, le vice-président des Jeunes Agriculteurs, à la France Agricole. Venue du ministère de l’Agriculture, et de sa Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises (DGPE), cette précision implique le report à la fin du confinement des formations et stages obligatoires à l’installation aidée des jeunes vignerons. « Pour les jeunes ayant atteint 40 ans, ou pour lesquels la date de validité du PPP est arrivée à échéance, ils pourront s’installer sans pénalité » précise la France Agricole. A noter que les Commissions Départementales d'Orientation Agricole (CDOA) pourront se réunir en visioconférence pour analyser les candidatures et que le délai de demande de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) est rallongé.

Rassurés par ces décisions

En attendant la publication d’éléments officiels, quelques points restent à préciser, « comme le prolongement des agréments pour les projets ou le report de remboursement pour les prêts bonifiés » note le communiqué des Jeunes Agriculteurs. En l'état, « nous sommes assez rassurés par ces décisions. Mais nous resterons attentifs sur la suite donnée à ces dossiers ou si la situation dure trop longtemps » souligne Loïc Quellec.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé