menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 69 % des vignerons confiants dans la gestion salariale du coronavirus
69 % des vignerons confiants dans la gestion salariale du coronavirus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gestes barrières
69 % des vignerons confiants dans la gestion salariale du coronavirus

Lancée dans le fracas de la lutte contre le covid-19, la campagne viticole montre la résilience des exploitations, du moins tant que les conditions de confinement ne se durcissent pas.
Par Alexandre Abellan Le 31 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
69 % des vignerons confiants dans la gestion salariale du coronavirus
J

amais-vu, la période est folle pour le vignoble français : mise en place des consignes de sécurité face au coronavirus, débourrement précoce des vignes, lutte massive contre le gel… Sur le pied de guerre, le vignoble se montre optimiste dans sa capacité à relever ces défis inédits d’après les 127 lecteurs de Vitisphere ayant participé au sondage en ligne du vendredi 20 au jeudi 26 mars.

Donnant une tendance qualitative, ce questionnaire témoigne de la pour 69 % des répondants, « la vigne débourre mais c'est jouable » en adaptant « les distances de sécurité des salariés qui sont indispensables ». 19 % des sondés craignent de devoir « recourir au chômage partiel pour garder l'équilibre financier » si le confinement continue, et pèse sur les commercialisations (ventes directes au caveau, achats pour les restaurateurs, ralentissement de l’export…). Un peu plus de 6 % de nos lecteurs souligne que « le recours au télétravail permet de lisser l'activité commerciale, au ralenti par la force des choses ». Au final, la proportion indiquant que « les arrêts de travail pour la garde d'enfant compliquent la bonne gestion des ressources humaines » pèse pour moins de 6 % des sondés.

Pour certains, c’est compliqué

Alors que les mesures de confinement sont maintenues jusqu’au 15 avril au moins, les vignerons s’inquiètent moins de la gestion quotidienne de leurs travaux de saison que d’un durcissement des mesures de sécurité. On ressent ainsi la crainte que de mauvaises pratiques coûtent sa dérogation de maintien d’activité au vignoble. « A côté de chez moi, le prestataire a débarqué avec trois fourgonnettes contenants tout le personnel (20 personnes). Il faut être pragmatique, mais pour certains, c'est compliqué » commente Vignerons de Rions.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé