e tronc commun des Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) aux vins à Appellation d’Origine Protégée (AOP) et Indication Géographique Protégée (IGP) de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) augmentent pour le millésime 2020. Adoptées lors de l’assemblée générale du 5 mars dernier, ces hausses s’élèvent à 20 centimes/hectolitres en AOP et de 10 cts/hl pour les IGP. Soit un total de 1,22 euros/hectolitre pour AOP et 0,63 €/hl pour IGP. « L’augmentation est somme toute faible et raisonnée, les CVO n’avaient pas augmenté depuis des années. Par exemple, celle des AOC était identique depuis 1999 » note Paul Fabre, le directeur de l’IVSO.
Parlant de réajustement des cotisations au niveau d’autres interprofessions, Paul Fabre souligne que cette augmentation se double d’un exercice de transparence : l’affectation précise des fonds sera facilement accessible et des indicateurs de performance seront mis en place pour suivre les résultats de chaque investissement. Prévoyant initialement une nouvelle augmentation des CVO en 2021, l’IVSO va probablement temporiser cette hausse progressive au vu de l’épidémie de coronavirus et de ses impacts sur les trésoreries de la filière vin.
Permettant d’équilibrer les comptes de l’interprofession, cette augmentation va soutenir les actions de promotion qui sont essentiellement orientées vers le marché français. Ayant suspendu ses investissements à l’export en 2020, l’IVSO va muscler son programme d’actions 2020 sur le marché français. Commençant leur réflexion sur les actions à mener en sortie de crise, les vins du Sud-Ouest se projettent également sur l’année 2021 pour dynamiser leurs ventes.
L’interprofession prépare ainsi sa candidature à l’appel d’offre du programme communautaire de promotion agroalimentaire « Enjoy it’s from Europe ». Multifilières, le dossier du Sud-Ouest réunit les vins, le jambon de Bayonne, les canards à foie gras et le porc du Sud-Ouest. S’élevant à 4,5 millions d’euros, ce programme européen viserait les marchés belges et français.