menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / S'investir pour une bonne cohésion dans le village
S'investir pour une bonne cohésion dans le village
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viticulteur et candidat (4/5)
S'investir pour une bonne cohésion dans le village

Dans l'Aube en Champagne, Vincent Grandpierre est actuellement premier adjoint de sa commune de 125 habitants. Il se représente pour continuer d'avoir un regard sur tous les sujets abordés.
Par Aude Lutun Le 12 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
S'investir pour une bonne cohésion dans le village
«

 C’est très important qu’il y ait des vignerons au conseil municipal des villages viticoles, estime Vincent Grandpierre, actuel premier adjoint de Viviers sur Artaut (Aube). Il faut avoir un regard sur l’ensemble des sujets abordés, surtout avec la pression actuelle sur l’usage des produits phyto ». Sur la liste ouverte qui comprend treize personnes pour onze postes à pourvoir, Vincent Grandpierre est le seul vigneron. La commune compte 94 ha de vignes et quinze exploitants.

Un climat apaisé

« Les relations des habitants avec les viticulteurs sont bonnes car la plupart des personnes ont un travail lié à la vigne, précise-t-il. C’est parfois un peu plus difficile avec les résidents des maisons secondaires quand on veut travailler le week-end ou que l’on veut traiter nos vignes. Mais quand on discute avec eux sur nos contraintes, ils les comprennent ». Pas d’urbanisation galopante ni d’associations écologistes très militantes dans ce village champenois. Le climat est donc apaisé. C’est pour le maintenir que Vincent Grandpierre poursuit son engagement. Les vignerons prennent leurs responsabilités sur les problèmes liés à leur activité. Pour gérer les écoulements des eaux dans les vignes, ils ont ainsi créé une association foncière. « Nous faisons en sorte que tout se passe bien, conclut-il. Maintenir de bonnes relations et une cohésion au sein du village est essentiel ».

Série Municipales de Vitisphere

En cette semaine pré-électorale, Vitisphere choisit de publier chaque jour le portrait d'un vigneron qui décide de s'engager dans la gestion de sa municipalité. Il s'agit de questionner les raisons de son engagement et notamment voir comment la question ZNT motive certains. Le choix des portraits est guidé par cet angle, il ne s'agit en aucune façon d'un positionnement politique du site

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé