menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Jean-Pierre Cayard reprend en main le Repaire de Bacchus
Jean-Pierre Cayard reprend en main le Repaire de Bacchus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réseau de cavistes
Jean-Pierre Cayard reprend en main le Repaire de Bacchus

Après l’avoir mis en vente pendant 2019, le PDG de la Martiniquaise va restructurer son réseau de caves. Qui va connaître une phase de restructuration et dont le fondateur quitte ses fonctions de consultant.
Par Alexandre Abellan Le 16 mars 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Pierre Cayard reprend en main le Repaire de Bacchus
N

ouvelle ère pour le repaire de Bacchus : son propriétaire, Jean-Pierre Cayard, le PDG du distributeur la Martiniquaise, décide de réinvestir dans son réseau de 41 caves en propre. Après avoir mis en vente le caviste courant 2019, l’entrepreneur prend le parti de restructurer la société. Essentiellement parisien, ce parc de cavistes doit ainsi évoluer en 2020, avec la fermeture de sites jugés trop peu valorisés et la sélection d’emplacements stratégiques pour créer de nouveaux points de vente. « Nous ne recherchons pas des ouvertures à tout prix, il faut savoir équilibrer » explique Paolo Bouca Nova, le directeur des achats et directeur commercial du Repaire de Bacchus.

Cette remise à plat du réseau passe aussi par une restructuration interne du Repaire de Bacchus. Son fondateur, Dominique Fenouil, quitte ses fonctions opérationnelles annonce un communiqué. Restant actionnaire minoritaire de la société qu’il a créé en 1983 (avec une cave parisienne), Dominique Fenouil abandonne son rôle de consultant, marquant la fin d’une époque.

Contexte actuel

Filiale depuis 2009 de la Compagnie Financière Européenne De Prises De Participation SA (groupe COFEPP, propriétaire de la Martiniquaise), le Repaire de Bacchus doit désormais conforter sa stratégie de croissance. Mais alors que le coronavirus pèse sur l’économie, « il est difficile d’avancer des chiffres et des stratégies dans le contexte actuel » souligne Paolo Bouca Nova.

Avec 41 caves, son site de e-commerce et ses ventes aux professionnels (comités d’entreprise, évènementiel…), le Repaire de Bacchus annonce un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2019 (en baisse, notamment avec les faibles ventes de décembre).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé