menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Obama envahit la France
Obama envahit la France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le ver qui prolifère
Obama envahit la France

Selon une récente étude de science participative, un ver plat originaire d'Argentine, Obama nungara, envahit actuellement les jardins, en France, à l’exception des zones montagneuses. Il est une menace potentielle pour la biodiversité des sols.
Par Juliette Cassagnes Le 11 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Obama envahit la France
U

Un chercheur du Muséum national d'histoires naturelles de Paris, Jean-Lou Justine, a récemment publié les résultats d'une enquête de science participative sur un var plat terrestre invasif appelé « Obama nungara ». Pendant toute la durée de celle-ci, soit cinq ans et demi, de 2013 à 2018, 530 signalements ont été repertoriés en France puis analysés.

Le ver a été signalé dans 72 des 96 départements de France, ceux avec le plus grand nombre étant la Gironde, le Finistère, ou encore la Haute-Garonne. Plus généralement, l’espèce est particulièrement abondante le long de la côte atlantique, de la frontière espagnole à la Bretagne, et le long de la côte méditerranéenne, de la frontière espagnole à la frontière italienne. Seuls 24 départements n'avaient aucun signalement, principalement dans le Massif Central et le quart nord-est du pays.

Une reproduction ultra-rapide

Autre enseignement : il peut aussi être retrouvé en grande abondance localement, « avec des centaines de spécimens trouvés dans un seul jardin signalés à plusieurs reprises », indiquant qu'une zone envahie peut produire, par reproduction, une estimation de mille individus adultes par jour et par hectare.

« Les résultats de ce travail suggèrent donc fortement qu’O. nungara est une espèce hautement envahissante, résume le scientifique. La grande dispersion de l’espèce et son abondance locale, combinée à son caractère prédateur, font d’O. nungara une menace potentielle pour la biodiversité locale et l'écologie de la faune autochtone du sol en Europe . Le ver se nourrit en effet essentiellement de lombrics, mais aussi d'autres petits animaux du sol (escargots). Étant donné que l’espèce a des habitudes prédatrices sur les espèces de la faune du sol, son impact écologique est probablement élevé, mais n'a pas encore été étudié, ajoute Jean-Lou Justine.

Cette espèce, appartenant à la famille des Plathelminthes et qui a envahi plusieurs pays d’Europe, provient d’Argentine. L’origine de l’invasion est probablement le commerce international des plantes, car les adultes et les cocons peuvent facilement voyager dans des plantes en pot.

Pour consulter l'étude scientifique parue le 6 février 2020, c'est par ici

Pour signaler la présence d'Obama, c'est par là.

Photo d'illustration: Obama nungara mesure généralement de 5 à 8 centimètres de long, avec une face dorsale brunâtre (variant selon les spécimens de l’orange au presque noir), une face ventrale beige et un corps portant une tête pointue (CR: Pierre Gros, Tarn et Garonne)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé