La Champagne va avoir rendez-vous avec son histoire, dans peu de temps, sur le dossier des autorisations de plantation, annonce Maxime Toubart, réélu hier à la présidence du SGV (Syndicat général des vignerons de Champagne). Le dossier de la révision de l’aire sera terminé dans deux ans. Il nous faut absolument pouvoir gérer notre potentiel de production ». Le SGV est très mobilisé sur ce dossier mais ne cache pas son inquiétude. « Nous ne sommes pas très optimistes, complète Pascal Bobillier-Monnot, directeur du SGV. Nous craignons que ce sujet soit renvoyé à de futures négociations dans quelques années. Mais c’est maintenant qu’il faut avancer sur ce dossier ! ».


Dans le contexte actuel de la baisse des ventes chez les viticulteurs, Maxime Toubart veut continuer à promouvoir la marque « Champagne de Vignerons ». « Il y a de la place pour les champagnes artisanaux, estime-t-il. Nous sommes dans un contexte de baisse globale de la consommation du vin dans le Monde, mais il y a une demande pour les vins de gastronomie ».
Le dossier des vignes semi-larges (VSL) sera débattu lors de ce mandat. « C’est un sujet important qui ne doit pas être décidé par le conseil d’administration, précise Maxime Toubart. Nous devons discuter des VSL dans chaque village, au niveau des sections locales ».
Enfin, pour favoriser une relation apaisée entre les habitants des villages et les viticulteurs sur l’épandage des produits phytosanitaires, le SGV va organiser des rencontres avec les nouveaux élus des conseils municipaux après les élections.
Président : Maxime Toubart
Vice-président Marne : Clotilde Chauvet
Vice-président Aube : Joël Falmet
Vice-président Aisne Daniel Fallet
Secrétaire Général : Damien Champy
Trésorier : Dominique Babé
Membre du bureau : Régis Adam
Membre du bureau : David Gaudinat
Membre du bureau : Jean Lallement
Membre du bureau : Emmanuel Mannoury