on dossier a été déposé en octobre 2019. Le mois suivant elle était sélectionnée, pour au final être retenue dans le cadre de l’appel à projets « Concours Innovation i-Nov 2019, thématique : adaptation au changement climatique", opérée par L’ADEME. Un dispositif de soutien de l’Etat financé par le Programme d’Investissement d’Avenir, (PIA), destiné à accompagner la création et la croissance des start up et PME innovantes.
La PME de Brive-La-Gaillarde, créée en 2012 par Anthony Bugeat qui emploie 9 salariés et cinq consultants, travaille notamment sur des solutions appliquées aux plantes leur permettant d’améliorer leur système racinaire, leur photosynthèse, leur résistance au stress provoqué par les dérèglements climatiques (gel, fortes chaleurs, stress hydrique). C’est ainsi qu’elle a mis au point un biostimulant baptisé "REZIST® 30 VIGNE », homologué, à base d’extraits hydroalcooliques de plantes fraiches qui améliorent et régulent les processus physiologiques de la vigne. Ses composants ? Eau de source, eau de mer, extraits de plantes, matière sèche, traces d’oligoéléments.
REZIST® 30 VIGNE a été testé entre 2017 et 2018 dans les vignes de cinq viticulteurs de Nouvelle Aquitaine. Les résultats « visuels « sont probants. « Nous avons observé le développement de la vigne qui résiste mieux au stress, à la canicule. L’enracinement est favorisé. La qualité des raisins est améliorée. Avec cet appel à projet, nous allons passer à une autre phase, à savoir comprendre au niveau moléculaire et cellulaire ce qui se passe dans la plante, comprendre aussi le mécanisme d’action de notre produit au sein de la plante. En fait nous allons étudier l’expression des gènes et les molécules produites » explique Rim Jaber, directrice de la R &D d’Axioma.
Dans l’affaire, la PME qui porte le projet va s’entourer de prestataires tels que l’INRAE de Bordeaux qui va mettre en place des essais dans ses stations d’expérimentations. Le laboratoire Akinao va, lui, travailler sur le métabolomique de la plante, c’est à dire sur les molécules produites par la plante (polyphénols, flavonoïdes, alcaloïdes etc..). De son côté la société WeatherForce récoltera les infos météos et le suivi des modifications de température. Le laboratoire Evea analysera le risque environnemental après utilisation sur la plante d’un produit chimique lambda et utilisation de REZIST® 30 VIGNE Les deux pôles de compétitivité Inno’Vin et Agri Sud-Ouest sont également de la partie.
Rim Jaber reste discrète sur le montant global de l’investissement du projet, tout comme sur le financement accordé par l’Etat au titre d’I-Nov 2019. Ce projet va démarrer en septembre prochain et va durer trois ans.